Cogolin Forum

Agriculture en danger!

"L’idéal est pour nous ce qu’est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide." Albert Schweitzer

J'ai regardé durant ce deuxième week-end de novembre 2010, le film :
"Des solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau, sorti le 7 avril 2010.

Fasse que ce film-documentaire puisse devenir un exemple concret de la citation qui ouvre ce message.

En effet, ce documentaire nous révèle les aberrations, pour ne pas dire conneries comme il est dit dans le film, que l'homme organise, instrumentalise, au nom du profit des multinationales, au nom du FRIC !
Bien sûr on le sait ou le suppose, on s'en doute, mais c'est terrifiant de découvrir en images la destruction, l'appauvrissement des terres, les dégâts irréversibles, que ces groupes, labos et autres consortiums, sont en train d’orchestrer avec le plus grand dédain pour l’avenir de l’humanité !

Ils sont en train de faire mourir notre terre nourricière (c'est très bien expliqué par A + B dans le film) et sans nous en rendre compte, nous sommes en train de perdre notre autonomie alimentaire au nom d'une logique politique et financière totalement illogique au regard de la sauvegarde de la biodiversité et de la population, etc.

Je vous assure, faites en sorte de pouvoir regarder attentivement ce film-documentaire.
Je vous, je nous, souhaite un électrochoc!!! Que tous les petits humains que nous sommes se donnent la main pour que chacun dans notre microcosme ait des attitudes pour respecter un peu plus notre terre magique de vie.

Bien sûr, cela n'est pas forcément évident car nous sommes prisonniers d'un système, d'une société de consommation… Tiens, ne dirait-on pas que l’on est manipulés, que l’on est pris dans le piège ?...
Entre possible et impossible, entre nos désirs et notre conscience citoyenne du monde, entre j’aimerais avoir et je peux être, entre accélérer le désastre et freiner l’arrivée du chaos, il y a toutes sortes d’actions, chacun à notre niveau, dans nos choix d’achat ou de ne pas acheter, où nous pouvons devenir responsables de ne plus laisser faire !

Ce n’est que poussière d’étoile, allez-vous me dire. Mais la voûte céleste est belle parce qu’elle est faite de milliards de poussières d’étoiles… CQFD !

COGOLIN FORUM est un forum politique communal et intercommunal. Si je vous écris ce message, c’est parce qu’au niveau de chaque commune, de chaque intercommunalité, les gouvernances doivent, elles aussi et prioritairement elles, penser à demain et avoir des décisions, des actions concertées et cohérentes pour prévenir l’irréparable ! Le fric, oui, il fait tourner le monde mais, que le fric, non, il ne doit pas faire mourir la planète et l’humanité !

Regardez ce fil « Des actions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, informez-vous sur les risques annoncés par les experts qui même si certains se contredisent un peu, vont tout de même tous dans le même sens, j’ai bien dit tous : La cata n’est pas derrière nous, elle est devant !

Et la crise mondiale que nous traversons et qui n’était pas prévue ne fait qu’en accentuer l’ampleur et en rapprocher sa survenue.

JANUS ne veux pas faire dans le catastrophisme. JANUS désire simplement vous faire prendre conscience que le déni, la politique de l’autruche, de ce qui va arriver n’est que reculer pour se retrouver quand même un jour ou l’autre dans…

JANUS n’est pas défaitiste, il souhaite vous faire prendre conscience qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le film, fort heureusement, il y a aussi des solutions proposées. Elles passent par un retour à la proximité, à l’intelligence de l’homme plus proche de la nature et non du fric, elle passe par le respect et la solidarité…
A nous de vouloir revisiter nos valeurs pour évoluer dans un monde moins cloisonné, dans un monde où gagner de l’argent ne signifie plus détruire, écraser l’autre, polluer, empoisonner !

Un extrait du film :

« Bientôt, quand on passera à table, on ne se dira pas bon appétit mais bonne chance » …

L’argent est une monnaie d’échange mais il y en a d’autres qui permettent tout autant de vivre sinon mieux, car dénuée de possibilité de spéculation.

J’ai eu un coup de cœur heureux et effrayant après avoir vu ce film, sorti en 2010, et je tenais à vous le faire partager. Essayez de le voir à votre tour. Je pense que vous allez être stupéfait(e) de ce que l’on fait de notre terre, de sa nature, et par voie de conséquence de nous !

Après sa vision, réveillez-vous, agissez à votre niveau… Même un petit geste régulier de boycott sera un geste utile et bénéfique à la planète…
Ce sont des millions de petites gouttes qui forment une déferlante…

Faites suivre ce message et faites connaître COGOLIN FORUM.

N.B. :
Il n’est pas besoin d’être « VERT » pour avoir la fibre écolo.
Il n’y a pas besoin d’être encarté « VERT » pour comprendre la connerie humaine et essayer de réagir.
De quel droit faudrait-il être » VERT pour défendre notre planète terre.

L’écologie appartient à toutes les couleurs de l’arc-en-ciel humain et pas qu’aux « VERTS »… non, mais…

JANUS

 

 

page précédente page précédente

Informations


17/10/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici