Cogolin Forum

présentation de l'histoire de la Provence

Pourquoi revisiter l’histoire de la Provence, allez-vous me demander ?

Du point de vue humain :

- Pour le plaisir que j’ai à découvrir maintes choses du passé de ce beau coin de France où j’habite.
- Pour le souvenir respectueux de toutes ces peuplades d’ancêtres qui ont au travers des millénaires, exploré, cultivé, construit, défendu, enrichi, développé, cette Provence chérie de ses habitants et de tant de millions de visiteurs !
- Pour vous associer à ce plaisir de découvrir ou redécouvrir la trame ancestrale de notre Provence.

Du point de vue politique :

- Parce que JANUS a un visage qui regarde vers le passé et un qui regarde vers l’avenir ; un vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur ; un vers le pour et l’autre vers le contre…
- Parce qu’il est bon de raviver la mémoire de ce passé qui a fait cette Provence d’aujourd’hui dans laquelle nous vivons, en étant conscient que nous sommes nous aussi un maillon de la chaîne historique qui fera la Provence du futur !
- Parce que comprendre cette Provence rebelle, indépendante, créative, qui a fait face à tant d’invasions et maladies, peut nous inciter à mettre notre cœur à l’ouvrage pour mieux vivre aujourd'hui, tout en préparant un meilleur demain à ceux qui nous suivront.

Précision :

Le passé n’a pas la mémoire audiovisuelle qui existe au XXème siècle et dans ces temps reculés, il y avait peu d’érudits scribouilleurs dans les patelins au bout du bout du monde provençal pour commenter l'actualité locale de l'époque.
Ceci pour dire qu’il existe peu de documents spécifiques sur l’histoire du golfe. Donc, on se doit d’extrapoler par rapport à la réalité historique de la Provence pour imaginer la vie de nos ancêtres locaux.

Je tiens à dire un grand merci posthume à ces personnes passionnées de l'Histoire pour leur travail qui rafraîchi notre connaissance sur la grande histoire de la Provence. Mes articles ne sont que des extraits tirés de leurs différentes recherches historiques.

Avant l'apparition de l'homme, il y avait le territoire.
Le premier article sera sur la Provence géographique.

Ensuite, au fil des articles, nous revisiterons chronologiquement l'épopée humaine sur le territoire de la Provence.
Je vous souhaite un bon voyage dans le temps et votre imaginaire…

NOTA : Si vous possédez des informations historiques sur des faits s'étant passés dans le Golfe, vous seriez hyper sympa en les mettant dans un message sur le forum…
Au nom de tous, je vous dis merci par avance de participer à la chaîne de transmission du souvenir ancestral.

JANUS

 

 

page précédente page précédente

Informations


17/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici