Cogolin Forum

La méga cata!



Mercredi 05 janvier 2011, une des infos du jour : En 2050, il y aura plus de 5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans !

JANUS souhaite rebondir sur cette info, traitée de façon somme toute quelconque dans les médias.

Tout d’abord, relisez le pourquoi de mon pseudo dans le forum présentation

Ensuite, relisez le message que j’ai mis sur le forum « quelle ville pour demain », il y a un an, le 20 janvier 2010 et qui a pour titre : 2050 : la cata

Lisez cela avant de continuer ce message, vous verrez c’est surprenant de relire le même message avec un an de décalage...

Aujourd’hui, donc, on lance cette info qu’il y aura en 2050 plus de 5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.

J’espère qu’en 2014 vous saurez mettre à la gouvernance une équipe qui saura anticiper la méga cata qui se prépare, à la différence de l’équipe en place… CQFD !!!

Je ne vais pas vous refaire mon message de 2010 mais le compléter.

Cette info n’est pas petite en soi, elle est énorme et à mon avis sous-estimée par les médias en général et par la gouvernance locale actuelle en particulier.
Le gouvernement y réfléchit déjà. Je ne vais pas polémiquer sur les mesures nationales à prendre, ce n’est pas le rôle du forum.

Par contre, je souhaite vous démontrer par mes deux messages que les seniors vont être un point fort et incontournable de la prochaine campagne électorale et même du prochain demi-siècle à venir !
Donc, à la lueur de mes deux messages sur 2050, j’espère que vous aurez une préférence pour JANUS et ses idées sachant qu’il est persuadé qu’il ne faudra pas attendre 5 millions de retraités pour investir dans des actions communales, départementales et régionales afin de tenter de répondre aux problèmes, pour répondre à la demande.
Lorsqu’on voit la lenteur pour boucler les dossiers, l’énormité des investissements à faire, il n’y aura pas trop de 35 ans (2050 – 2015 = 35) pour investir dans une reconfiguration sociétale (le mot est lâché par JANUS) de Cogolin.
En effet, Cogolin n'a pas besoin que d’une maison de retraite. Cogolin a aussi besoin d’un nouveau mode de vie. Ce dernier se fera inéluctablement dans le futur, autant l'anticiper pour mieux y faire face, le temps venu.
JANUS vous expliquera cela au fil des mois et années qui nous rapprocheront de l’échéance de 2014. Je ne vais pas mâcher le travail au gérant actuel pour qu’il utilise mes propositions comme il a déjà fait en prenant certaines idées du programme de la vraie opposition de 2008, alors qu’elle ne figurait pas dans son propre programme. Il fallait le souligner et JANUS se le permet car l’opposition élue ne le fait pas… Cherchez l’erreur.
A ce propos :

-constatez que JANUS s’implique dès l’année 2009 dans la construction d’un programme innovant et révélateur d’un véritable désir de replacer l’habitant au centre des préoccupations de la future gouvernance de 2014.
-Constatez qu’il utilise les moyens de son temps pour mieux vous expliquer les tenants et aboutissants de sa démarche et ainsi former une force d’opposition sachant anticiper les problèmes et les besoins (prévisibles) afin de « mieux vivre ensemble à Cogolin demain » !
-Constatez par la même occasion, la frilosité de l’opposition élue et à vous de choisir en 2014 qui sera à même de proposer un autre développement sociétale à Cogolin et peut-être au Golfe, si notre ville devient un exemple…
-Tu peux toujours rêver, pensez-vous. Je ne rêve pas ! Cela est très possible, si à la gouvernance se trouve une équipe qui change le sens de ses objectifs pour Cogolin et travaille dans le temps en pensant à demain.
Les idées sont déjà là. Les moyens, nous les trouverons sans couper la branche sur laquelle les finances de la commune sont assises ! Être visionnaire n’empêche en rien d’être aussi un bon gestionnaire.
-Un projet qui s’inscrit dans le temps, en concertation avec la population, avec des propositions cohérentes, qui s’occupe enfin de faire vivre sa ville et ses habitants, plutôt que de bâtir que de l’immobilier, vous sera détaillé dès le début de la campagne officielle.



Pour en revenir à la méga cata qui se prépare, il faut savoir que plus de 5 millions de personnes âgées de plus de 60 ans :

-C’est autant de personnes qui ne vivront principalement qu’avec leur retraite. Il y aura, certes des fortunés, mais la grande majorité n’aura qu’un faible pouvoir d’achat. Donc, des conséquences en terme de chiffre sur le tissu économique local.
La crise que nous traversons préfigure ce qui nous attend (eh oui, si vous avez aujourd’hui entre 30 et 60 ans, 2050 = c’est nous… pensez-y).
-C’est autant de personnes qui auront de plus en plus de problèmes médicaux donc besoin de structures pour accueillir les cas nécessitant hospitalisation ou repos.
-C'est autant de personnes ayant besoin d'un hébergement fonctionnel, adapté aux contraintes de l'âge.
-C’est autant de personnes qui auront des difficultés à se déplacer donc obligation de prévoir des palliatifs.
-C’est autant de personnes qui seront en demande de distractions différentes de celles des jeunes. On peut rêver à un bus emmenant les septuagénaires en boîte de nuit danser sur du Jackson à s’en luxer les prothèses de hanches, mais j’en doute !
Je tourne cela en dérision pour ne pas vous mettre le moral à zéro mais ce manque est plus que réel. Demandez au gérant actuel s’il a ne serait-ce que pensé une fois à ce problème qui poindra obligatoirement.
-C’est peut-être pas autant de personnes qui seront confrontées à la solitude, à la dépendance, mais en tout cas une bonne proportion. Y pense-t-on déjà dans les arcanes du pouvoir actuel cogolinois ?
A-t-on délégué une commission en charge de réfléchir à cela ?
Voilà déjà une proposition que JANUS mettra en place dès le lendemain de l’élection de 2014 si la majorité des électeurs cogolinois choisit mes idées et propositions pour une reconfiguration sociétale de Cogolin.

Cette info du jour a en fait des conséquences monumentales sur la vie d’une commune, donc de Cogolin.
Pour JANUS, faire fi de cette cata annoncée, comme le fait la gouvernance actuelle, est dans ce domaine de la vie communale, un signe d’incompétence indigne d’un premier édile en place depuis 16 ans dans la même commune !

Je persiste et signe pour ce jugement car il y a le côté sombre de cette info dont j’ai parlé plus haut mais il y a un côté lumière, un côté soleil, pour les 20-60 ans en 2050 !
Et cela aussi, le gérant actuel que vous avez réélu ne le capte pas.
Se soucie-t-il de la population résidente de Cogolin ? La question peut-être posée lorsqu’on voit son indifférence à anticiper, à provoquer un développement économique réel et non de façade par des actions innovantes, cohérentes, inter relationnelles propres à dynamiser le tissu économique cogolinois.

Si vous faites partie des forces vives du tissu économique local, que vous soyez entrepreneur, artisan ou commerçant, branchez-vous sur COGOLIN FORUM.
Vous allez découvrir dans les mois et années qui viennent, mes réflexions économiques, mon concept innovant de développement économique de Cogolin et vous découvrirez, au moment de la campagne officielle, le détail des propositions soutenant ce concept qui se construira au fil du mandat.

Vous pensez, JANUS est bon pour Pierrefeu ! Il commence à nous faire peur avec les seniors et le voilà qui dérive dans l’économie.
Je vous rassure. Il n’y a aucune folie dans mon propos. Bien au contraire, il y a de la cohérence dans ce message qui parle d’une des clés du développement économique futur de Cogolin.
Le business ne tombe pas du ciel ou de la bonne volonté des créateurs d’entreprises. Il faut le saisir, le provoquer, le dynamiser, en s’appuyant sur les opportunités (qu’un bon gérant de commune sait utiliser, créer ou faciliter) ainsi que sur le potentiel humain qu’il faut motiver à travers un concept unificateur !

Je ne peux déjà vous dévoiler tout cela mais sachez que vous serez surpris par la cohérence du concept et de ses actions et que toutes et tous auront à y gagner si nous changeons de configuration sociétale. Ce changement est quasi inéluctable et vous entendrez de plus en plus souvent parler de changement de mode de consommation, de solidarité interactive, de mutualisation des savoirs et des moyens, etc.

Il faut connaître son histoire et comprendre son présent pour mieux construire son futur !

Je crois que le gérant actuel de Cogolin et à cent mille lieues de ce que je vous explique. « Doucement le matin, cool l’après-midi, et pas trop vite le soir… Je m’occupe d’aujourd’hui. Après moi, le déluge. Les autres, ils s’occuperont de leur futur, même si je leur pourris ce qui sera un jour leur présent », pourrait penser le gérant actuel.

Ce n’est pas ma conception de la politique communale, vous l’avez compris.

En conclusion :

Une méga cata se profile aux alentours de 2050.
Seul un maire qui saura être au fait de l’actualité communale, nationale et internationale sera capable d’orchestrer ses actions communales pour faire face aux problèmes à venir, pour anticiper les besoins de la population, et faire en sorte que l’on puisse « vivre mieux ensemble à Cogolin demain ».
Un tel maire tente aussi de faire en sorte que le côté sombre d’une problématique puisse être porteur d’espoir, d’emplois, d’un meilleur pouvoir d’achat, en sachant mettre dans le temps, les éléments cohérents d’une relance. A chaque époque de la grande aventure humaine, il y a eu des révolutions économiques qui ont tourné la page de certaines choses et en on fait naître d’autres, qui ont elles-mêmes induit d’autres comportements, une autre façon de vivre, de consommer.
C’est tout à fait ce que nous sommes en train de vivre avec la crise mondiale que nous traversons en ce moment.
L’info donnée ce mercredi 05 janvier 2011 et ce que nous vivront de plus en plus dans les décennies à venir. Alors, ciblons les actions communales sur ce qui sera demain les nouveaux créneaux de l'économie!
Le premier édile actuel de Cogolin ne semble apparemment pas se soucier des conséquences découlant de cette info. Donc, si vous pensez que mon analyse et le sens de ma démarche d’anticipation vous plaisent, vous savez ce qu’il vous restera à faire lors de deux certains dimanche de 2014 !

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


16/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici