Cogolin Forum

Urbanisme - réaction sur un article paru le 4/12/2009

Ami lecteur ou amie lectrice de COGOLIN FORUM, vous trouverez ci-dessous l'article écrit par la journaliste du quotidien local.

Cet article paru le 4 décembre relate la Réunion débat : la politique urbaine au crible qu'a donné

Mr le maire de Cogolin au centre Maurin-des-Maures fin novembre 2009.

J'ai mis entre parenthèses suivies d'un astérisque les divers sujets que JANUS a déjà décrit dans ces messages du FORUM et cela dès le mois de septembre ou octobre 2009.

Je suis tout à fait flatté de me rendre compte que Mr le Maire de Cogolin me lit régulièrement et s'appuie sur les constats de JANUS pour construire ses discours.

Lisez l'article du journal (ci-dessous) et retournez lire mes divers sujets dans : présentation du FORUM, l'immobilier en folie, quelle ville pour demain, etc.

Vous ne pourrez que constater l'étrange similitude.

Merci Mr le Maire de Cogolin de m'avoir pris comme « consultant » (un peu d'humour ne nuit pas.)

Voici l'article :

« Jacques Sénéquier, le maire, a présenté (l'évolution de l'urbanisme sur la commune.)*

Centre Maurin-des-Maures, jeudi soir : Jacques Sénéquier a proposé (un tour d'horizon de l'évolution urbanistique de la ville et des projets immobiliers)*

- privés ou publics - subséquents situés en zone urbaine ou à urbaniser. Il a désigné les trois secteurs d'aménagement et de développement définis par le Plan local d'urbanisme (Plu) que sont Le Subeiran, Les Anches et Le plateau du Carry. Le premier magistrat a également rappelé le principe de la loi de Solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui (impose le développement de « la ville sur la ville ».)*

Equilibre budgétaire précaire

« Un immeuble va remplacer une maison rue Sigismond-Coulet, un programme immobilier est prévu à côté de la Maison du monde de la rue Carnot. La station essence Total de le l'avenue Clemenceau va fermer et le site se transformer. La coopérative va se déplacer et libérer un espace pour des commerces et des constructions », a-t-il ainsi énuméré. « La réalisation de tous ces projets privés (nous oblige à les accompagner par des aménagements publics, tels que voirie, réseaux d'eau, d'égout, électricité, trottoirs, etc. Tout cela a un coût, auquel nous nous efforçons de faire participer ceux qui vendent leurs terrains. )*»

Il annonçait ensuite la réhabilitation et le changement d'affectation de certains lieux publics (lire encadré) en incitant le public à commenter ses propositions.

Cette démarche a suscité peu de réactions. Le maire a donc donné la parole aux participants afin qu'ils exposent leurs préoccupations du moment. Les dégâts causés par les récentes intempéries dans la zone artisanale, un ouvrage construit il y a trente ans qui se bouche sous la D48, la dégradation des chemins de l'Hermitan, des Aumarets, des Mines, etc.

Autant de constats légitimes qui auront pour conséquence de rendre plus difficile l'équilibre budgétaire. « L'aide au financement des réparations des dégâts annoncée par les ministres ne concerne que les villes de moins de 10 000 habitants, a commenté Jacques Sénéquier. Au delà, les communes doivent payer la moitié. Où trouver l'argent ? (Nous allons donc palier aux urgences et fixer des priorités ».)*

En fin de discours, M. Senequier a donné rendez-vous à la population le 4 décembre pour l'inauguration de l' Espace Rostropovitch, rue Marceau, et le 17 décembre au soir, pour un débat sur l'Identité nationale, au centre Maurin-des-Maures. »

Pour conclure, quand on constate le piètre résultat du sommet de Copenhague, j'aimerais vous proposer ces deux citations :

"Nous sommes à la veille d'une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin est la bonne crise majeure, et les nations vont accepter le Nouvel Ordre Mondial."

David Rockefeller

"Il y a une chose plus forte que toutes les armées du monde, c'est une idée dont le temps est venu."

Victor Hugo

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


17/10/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici