Cogolin Forum

Cogolin plus proche de l'habitant

COGOLIN 2014 : SOYONS PLUS PROCHES POUR ALLER PLUS LOIN

Le constat:
- Un coin de France merveilleux, naturel, sauvage, loin de tout.
- Un boum touristique dans les années 60 qui n'a cessé de s'amplifier.
- Malheureusement, tout s'est fait à l'emporte pièce, chacun dans son coin et sans réel plan de développement au long terme.
Les talbins des uns oubliant l'intérêt commun, et de fait, cela a entraîné un massacre de la région à coup de béton et d'asphalte par l’intermédiaire de bureaux d’études et autres SCI plus ou moins proches des gouvernances. Tout le monde le pense, tout le monde le sait, autant le dire !

- La nécessité et/ou l'intérêt à court terme des décennies précédentes nous ont conduit dans les problématiques actuelles du manque de certaines infrastructures sportives et culturelles de taille, ainsi que sociales, et du réseau routier saturé.
- D'un point de vue économique, la crise mondiale a sonné le glas d'un type de société économique. La gravité de la crise et ses probables conséquences en terme d'emplois, de pouvoir d'achat, de changement de mode de vie sociétal, va modifier le tourisme qui est, ne l'oublions pas, le principal pôle économique du Golfe.
- A cela, il faut ajouter la modification des règles politiques liée à l'Europe, de même que la nouvelle répartition des rôles état, région, intercommunalité qui font que l'état se décharge de grosses compétences sur les régions et que de plus, les sommes qu'il alloue aux régions vont diminuer. Pour preuve, la décision de restriction budgétaire PENDANT TROIS ANS envers les régions qu'a pris le gouvernement à la fin septembre 2010.

Devant, un tel constat, que faire?

Comme l’a dit un cerveau scientifique, On ne peut résoudre un problème en ayant le même type de pensées qui ont créé le dit problème. Donc, il faudrait selon moi remettre l'habitant et le vivre ensemble au centre des préoccupations de l'action communale.
Pourquoi cela ? Pour la simple raison que les différentes municipalités précédentes ont privilégié l'augmentation de la population donc de l'habitat sans trop se soucier du mieux-vivre qui repose sur le concept d'ergonomie urbaine. Ce concept sera développé dans des messages à venir dans le forum : JANUS lance l'Agenda 21 cogolinois.  
Le hic est qu'en agissant ainsi elles ont enclenché une spirale infernale :
augmentation de population donc plus de besoins (sécurité, voirie, etc) donc plus d'argent donc plus de besoin donc plus de constructions pour avoir plus d'impôts donc plus de besoins… cela est sans fin et conduit la commune dans un mur.
D’ailleurs, le gérant actuel, que vous avez reconduit durant trois mandatures, fonce à sont tour dans ce mur qu’il a pourtant condamné lors de sa première campagne électorale de 1995… Cherchez l'erreur!  

JANUS vous propose de désamorcer cette spirale infernale pour la transformer en une spirale vertueuse, à l'image du célébrissime adage : "un pour tous et tous pour un!

* Le souhait d'instaurer une interrelation coordonnée pour redynamiser la ville et le mieux-vivre ensemble.

* Il va de soi que la gestion du fonctionnement basique de la commune sera assurée comme à l'habitude.
Il n'est nul besoin de se lancer dans une campagne électorale pour  énoncer ce que n'importe quel maire, toutes tendances confondues, est en devoir de faire à son poste.
 Une campagne électorale est faite, en tout cas selon moi,  pour expliquer et défendre, au-delà de la gestion basique,  sa vision d'un Cogolin plus proche de l'habitant, d'un Cogolin partenaire de son tissu économique, d'un Cogolin qui pense à demain et investit et agit en ce sens selon un plan de développement cohérent.

* JANUS a le souhait de changer l'orientation des investissements pour lancer une dynamique de réorganisation de la ville dans le long terme, c'est ce que l'on appelle la ville durable.
Nous nous devons de reconstruire une ville respectueuse des générations à venir et porteuse économiquement parlant.

Il nous faudra accepter une autre répartition des priorités budgétaires pour avoir un Cogolin plus dynamique, plus ambitieux, plus solidaire, sans augmenter outre mesure les impôts locaux. Tout à un coût et les finances de la communes ne sont pas sans limites. Donc, il sera indispensable de prioriser les choix d'investissement. Certains feront peut-être la soupe à la grimace mais au niveau d'une commune, l'intérêt du plus grand nombre passe avant l'intérêt particulier !

J'espère qu'à travers mes chroniques économiques, vous découvrirez que JANUS analyse, propose non pas en tant que gestionnaire comptable du budget communal mais en tant que projet de développement dans une stratégie à fort potentiel attractif.
Excusez-moi de rester évasif pour l'instant. Je ne vous donne que des axes, des lignes de conduite, sans mes propositions, car nous sommes un peu loin de l'échéance 2014 et je ne voudrais pas faire le travail à la place de la matière grise de Mr le gérant de Cogolin et de son équipe.
Sachez toutefois que JANUS ne fait pas qu'analyser, il a toutes les propositions de son grand projet pour mieux-vivre ensemble à Cogolin demain!
Vous les découvrirez en temps voulu.
Pour l'instant, je me contente de vous proposer un débat d'idées sur : Quel Cogolin pour demain, dans un contrôle raisonné et raisonnable des dépenses.

Posez cette question à Mr le maire. Je ne suis pas du tout sûr qu'il soit en mesure de vous répondre avec conviction sur ce qu'il veut faire pour Cogolin demain, à part œuvrer pour son embellissement…
C'est très bien, il faut le reconnaître, mais à quoi sert une coquille vide, même si elle est très belle?
Une ville doit avant tout vivre mais aussi et surtout faire vivre et force est de constater que la gouvernance en place pêche par défaut!

JANUS

page précédente page précédente

Informations


18/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici