Cogolin Forum
Vous êtes ici : pourquoi ce site


Le scoop ! La révélation !



Voici le moment où le colporteur virtuel devient réel
Je vais vous révéler qui je suis dans la vie. Préparez-vous à la surprise. Mais avant, je tiens à vous rappeler le pourquoi de JANUS.

JANUS est une divinité à deux têtes qui s’opposent ; une regarde le passé et l’autre l’avenir ; une regarde l’intérieur et l’autre vers l’extérieur. JANUS symbolise le passage vers quelque chose de nouveau. JANUS a donné Janvier qui est le passage vers la nouvelle année ; un mois plein d’espérance pour la nouvelle année qui commence et que l’on souhaite bonne et prospère.

Dans le domaine politique, j’ai choisi le pseudo de JANUS pour évoquer l’idée de passage de relais, de changement, de renouvellement. J’ai essayé à travers tous mes messages de porter un regard objectivement critique, d’analyser le passé, d’observer le temps présent et de proposer des idées et des projets pour mieux vivre le futur, pour « mieux vivre ensemble à Cogolin et dans le Golfe de Saint-Tropez demain ». Au-delà du symbole, j’ai choisi le pseudo de JANUS pour que vous vous intéressiez plus aux idées qu’à la personne qui les exprime. Le mystère de qui est ce JANUS ajoutant de l’intérêt aux articles. En effet, l’intérêt pour Cogolin n’est pas qui porte les projets mais quels sont les projets pour Cogolin. Vous pouvez mettre au pouvoir un homme politique de métier, voire un homme politique de niveau national, s’il n’a pas d’idées ou si elles sont en inadéquation avec les enjeux de demain, à quoi bon !
Je suis persuadé que l’on peut avoir une autre vision de la politique communale et intercommunale. J’en ai fait la démonstration dans tous mes messages. Il est évident que nous sommes en retard sur bien des points. Ce retard qui nous pénalise pourrait, si nous avions des élus intelligents ou du moins plus perspicaces et visionnaires, devenir un atout. En effet, une politique touristique tournée vers demain pourrait devenir un terreau pour une relance économique, à travers de nouveaux métiers, dans les dix ans qui viennent. Il y a tant à faire…

Tout est lié, tant de domaines à la fois indépendants et interdépendants. Retenez bien mes maîtres-mots : cohérence, interactivité, synergie, interrelationnel et intergénérationnel. Vous les entendrez de plus en plus souvent dans les discours et les actes des dirigeants de demain. Il ne peut en être autrement si les futurs élus désirent réellement s’occuper du mieux vivre ensemble dans le Golfe. Il faut réorienter le tourisme et l’activité économique, il n’y a pas d’autre solution durable… CQFD !

Alors qui est JANUS ?... JANUS est un aveugle qui joue au visionnaire...



Je suis JEAN-YVES LORENTE, kinésithérapeute à Cogolin où je réside.

Eh oui, malgré mon handicap visuel, ma conscience citoyenne m’a poussé à lancer COGOLINFORUM. Pourquoi, vous demandez-vous ?

En 2008, j’étais un des colistiers de la liste d’opposition que j’ai dénommée vraie dans mes messages. Notre courte défaite m’a fait prendre conscience qu’il existe une moitié des électeurs qui a un désir d’une autre politique communale. Et si on lui ajoute les électeurs qui se sont abstenus, cela fait une majorité de personnes qui ne sont pas satisfaites de la gouvernance actuelle et donc qui aspirent à autre chose.
Les technologies modernes me permettant de pallier un tant soit peu mon handicap visuel, je me suis mis, dès l’été 2008, à visiter les sites des communes çà et là en France ainsi que des sites d’opposants de diverses communes de France.
Toutes les idées que j’ai pu y glaner m’ont prouvé qu’il y a beaucoup d’imagination, de volonté, de courage, d’élans citoyens pour des projets autour de plan de développement socio-économiques combinant humanisme et intelligence pour les rendre évolutifs.
Autant ces visites virtuelles on été instructives autant elles m’ont démontré que nos dirigeants du Golfe étaient quelque peu myopes quant à leur vision politique territoriale et que le moyen de communiquer des forces politiques locales étaient très timorée et très en retard par rapport à ce qui se fait dans bon nombre de communes ici et là.

Le temps d’une campagne électorale étant trop court pour expliquer, détailler, une autre façon de penser l’action communale, les nouveaux enjeux, les nouveaux besoins ; trop court pour expliquer qu’il y a la nécessité de bousculer les évidences d’antan qui ne sont plus les évidences ni d’aujourd’hui et encore moins celles de demain. Je me suis dit : Il faut que tu bouscule l’ordre établi quitte à déranger.

Souhaitant jouer le rôle de « Jimminy Criket » du Golfe, du poil à gratter du Golfe, j’ai décidé en mon âme et conscience de lancer COGOLINFORUM en septembre 2009.Je tiens à préciser que j’agis en électron libre. Je ne suis sous la coupe de personne. Mon parti est Cogolin et le Golfe de Saint-Tropez ! Très peu de personnes ont été dans la confidence et ont gardé le silence. Je les en remercie !

Il me plaît à dire que si tout n’est pas possible, il n’y a pas grand-chose d’impossible. Je suis persuadé de cela et tout ce que je fais le démontre. Dans le domaine politique, il en est de même ! C’est la notion du temps qui est différente.
Il n’y a pas grand-chose d’impossible si on priorise autrement les investissements ; si on réoriente la politique communale et intercommunale vers les enjeux de demain et non ceux d’hier… Cherchez l’erreur des élus actuels.
L'information sert à comprendre, à mieux gérer et surtout à aider à la transformation personnelle et communale et intercommunale. Donc, si on associe la population en communiquant, en expliquant les objectifs, les enjeux, la démarche :

- côté population : un projet expliqué peut être mieux compris donc mieux accepté !

- côté gouvernance : un projet mieux analysé et critiqué par la population peut être mieux amélioré, adapté, rénové !

J’estime qu’une gouvernance ne doit pas gérer un territoire que pour la population mais aussi et surtout avec la population ! Les nouvelles technologies facilitent ce dialogue de proximité. La cohérence et la cohésion des projets activera la cohésion sociale et relancera une dynamique économique porteuse et conquérante !

Je vous invite à lire et relire tous mes articles, mes propositions pour vous en convaincre. Autre preuve, ma vie. J’aurais pu me contenter d’une vie calquée sur le principe de métro, boulot, dodo, selon la formule consacrée. Non, j’ai voulu jouer au non-voyant clairvoyant ! C’est ainsi que bien que non-voyant :

- je me suis impliqué dans deux campagnes électorales (1989 et 2008). - J’ai ouvert de mon propre chef le site COGOLINFORUM et le blog LE BISTROT DU FORUM depuis septembre 2009 et je l’anime à la moyenne d’un article par semaine ou quinzaine ! - j’ai aussi lancé une activité de webmarketing en ouvrant un blog et un site pour faire connaître et commercialiser mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ».

www.apprenons-a-maigrir.fr
www.affiliation-maigrir.fr

Une fois par semaine, j’y poste un article concernant l’amaigrissement, la santé, le bien-être, le développement personnel.

Il y a la possibilité sur www.apprenons-a-maigrir.fr de télécharger mes livres numériques ou ebooks. Ce sont les livres que j’ai écrits et qui soutiennent mon concept d’amaigrissement « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Sont disponibles pour l’instant que les ebooks de la VOIE 1 « l’équilibre alimentaire » de mon concept « 3 VOIES POUR MAIGRIR ». Les autres sont à venir…

Sur www.affiliation-maigrir.fr je vends des ebooks écrits par d’autres auteurs.

Ceci pour vous montrer qu’il n’y a pas grand-chose d’impossible quand on a la volonté et que l’on se donne le temps. Tout est question de priorisation ! Le monde bouge et la société change. Il nous faut donc changer et s’adapter au nouveau paradigme sociétal et au nouveau paradigme économique.
Cette démarche au niveau individuelle est néanmoins identique, nécessaire et vitale à mettre en œuvre au niveau d’une commune, au niveau d’une communauté de communes.

Bien sûr on va se moquer de mes analyses, de mon courant de pensée qui prône l’anticipation, l’interactivité et la synergie. Bien sûr on va ironiser sur l’aveugle visionnaire ou le non-voyant clairvoyant. Peu importe, j’ai la fierté d’avoir joué mon rôle de citoyen qui propose et défend ses idées pour sa commune, pour sa communauté de communes.

À l’attention de mes détracteurs, qu’ils en fassent ne serait-ce que la moitié avant de critiquer et se moquer !
À l’attention des fatigués de la vie et de la politique, je dis réveillez-vous, la vie est belle si on se la rend belle !
À l’adresse de nos élus et chefs d’opposition de toutes les communes du Golfe de Saint-Tropez, réveillez-vous ! Le XXe siècle est terminé ! Regardez loin devant, 2030-2050… Penser aujourd’hui est déjà dépassé. Regardez ce qui se passe dans le monde. Cela va à une vitesse folle. Les idées ne manquent pas, c’est la volonté qui est absente de nos gouvernants locaux. Lisez et relisez tous mes articles et devenez résistant responsables en 2014 :
« Ami, entends-tu le … »

Allons enfants de notre Cogolin,
le jour d’bouger va arriver.
Entre nous contre l’inertie,
l’étendard d’vouloir innover…
l’étendard de vouloir avancer.
Constatez-vous dans notre Golfe
faiblir toutes nos forces vives.
Il faut vraiment que l’on s’active
pour relancer l’économie du Golfe !
Surfez, les citoyens
du Golfe et d’Cogolin.
Faisons, faisons connaître JANUS
« pour mieux vivre demain » !

Pour conclure sur cet hymne reconnu par votre élan patriotique, JANUS vous dit que la révolution d’un nouveau courant de pensée pour gérer autrement la commune et la communauté de communes a besoin de vous et n’attend plus que vous !
Faites courir l’information et transmettez le lien pour faire connaître COGOLINFORUM au plus grand nombre dans le Golfe de Saint-Tropez… Merci !

JANUS autrement dit J.Y.L

 

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici