Cogolin Forum

L'alternative à la voiture

La conception de la gouvernance et de la gestion de la commune a vieilli et est aujourd’hui inadaptée au 21ème siècle. Nous devons donc changer les règles du jeu...

De manière générale, la mondialisation, des politiciens professionnels coupés du réel, ont fait qu’aujourd’hui nous nous réveillons avec un climat déréglé, une pollution endémique, une campagne oubliée pour ne pas dire abandonnée. Le pouvoir médiatique fabriquant aussi l’obscurantisme informatif, ce forum veut donner une plus grande place aux forces vives et créatives de la commune et du Golfe afin de créer un nouveau pacte de développement.

Nous ne devons plus laisser notre coin de paradis être dirigé sans souci du lendemain.
Nous devons absolument changer de règles du jeu au risque d’être mis sur la touche par un monde déboussolé qui bouscule toutes nos certitudes anciennes, toutes nos évidences d’une autre époque.
Réveillons-nous et exprimons nos idées et idéaux sur ce forum pour que le futur de Cogolin ait de l’avenir.
Aussi, je vous invite à débattre sur le thème : Quel mode de transport pour demain ?

Des bouchons sur les routes, un temps perdu à attendre pour avancer de quelques mètres en quelques mètres, des risques d’accident démultipliés, une gêne considérable pour les entreprises en temps de déplacement et livraison, un rejet excessif de CO² et sa conséquence sur le réchauffement de la planète, une perte de fréquentation du fait du trafic qui incite les personnes à ne pas sortir…
A cette liste non exhaustive, ajoutons le fait que le pétrole et donc l’essence va irrémédiablement augmenter au fil des ans du fait de sa raréfaction inéluctable.
Gérer une commune et un territoire doit bien sûr obliger à penser à aujourd’hui mais aussi et même surtout, de penser à demain.
Peut-on continuer à avoir systématiquement recours à son automobile pour aller à son travail, pour faire ses courses, pour aller se distraire ?
Quels projets peut-on mettre en place pour au fil du temps permettre au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage ?

De nombreuses idées existent ici et là de par le monde. Ne peut-on donner l’envie aux maires du Golfe de se lancer eux aussi dans la réflexion et la réalisation de projets communaux et communs cohérents, je dis bien cohérents et non pas par pure démagogie, afin d’offrir d’autre modes de transports alternatifs à la voiture ?
La nouvelle génération qui conduira dans 15-20 ans sera à coup sûr confrontée à ce problème. C’est à nous adultes, parents et responsables à déjà penser à l’alternative à la voiture qui de toute façon, à moyen terme, va devenir un choix crucial de société.

MON AVIS A PROPOS DE L’ALTERNATIVE A L’AUTOMOBILE :

- Il est primordial que s'engage une concertation entre toutes les communes du Golfe car le problème est avant tout d'ordre général.
Pour preuve, s'il en fallait une, le département du Var, à l'exemple de plusieurs autres départements français, a décidé d'ouvrir plus de ligne de bus vers les grandes agglomérations, de rénover la flotte de bus et surtout de mettre un prix unique quel que soit la longueur du trajet afin de favoriser le recours aux transports en commun varois pour se déplacer.

Quelles solutions ?

- une voie verte (piétons, cyclistes) entre Cogolin et La Foux et une voie verte entre Cogolin et la Croix-Valmer, à partir du quartier Negresse.

- la mises en place de bus navette inter quartiers dans chacune des communes

- la transformation en rue piétonne de certaines rues soit pour dynamiser les commerces soit pour créer des voies de passage (raccourci) pour rejoindre rapidement un autre quartier…

- la mise en place de parcmètres au quart d'heure ou demi-heure dans les rues commerçantes pour éviter la voiture-tampon.

- un tram-bus électrique qui aurait sa voie particulière pour ne pas être soumis aux aléas des bouchons. Une voie Ste-Maxime/Cavalaire et une voie St-Tropez/Cogolin. L'avantage serait à l'évidence de ne pas avoir de rails et de caténaires. L'inconvénient avoir une tour solaire pour recharger les accumulateurs régulièrement et à moindre frais.
Le gros problème étant que l’on n’a pas trop de largeur pour réaliser 2 voies voiture, encadrées par 2 voies tram-bus, voire encadrées par une voie cyclable double sens.
Par contre on pourrait prévoir pour l’avenir, en interdisant dans tout le golfe toute construction aux abords de route encore libres, en vue d’agrandissement ultérieurs. Si cela avait été prévu dans les années 60 où existaient encore de l'espace libre, nous ne serions pas aujourd’hui à nous creuser les méninges à trouver des solutions plus ou moins satisfaisantes pour désengorger le Golfe.

- Le lancement d'un site web intercommunal pour offre et demande de covoiturage
Il y a tellement d’allers et venues entre toutes les communes du Golfe que l’on pourrait trouver dans un tel site le moyen de diminuer les frais pour les uns et les autres de même que de diminuer le trafic et les émissions de gaz à effet de serre.
Idée à méditer pour les gouvernances car ce pourrait vraiment être une des priorités d’une future intercommunalité intelligente. Une idée relativement peu coûteuse à l’échelle d’une intercommunalité et qui pourrait rendre bien des services « gratuits »…

-imaginer un principe de réduction d'impôts taxe d'habitation ou un crédit d'impôt ou autre avantage pour celui ou celle qui achète un vélomoteur électrique ou une voiture électrique afin d'inciter l'achat préférentiel de ce genre d'engins au détriment de ceux utilisant l'énergie fossile.

Je pense qu'une table ronde de tous les maires du Golfe avec des experts, des responsables du département et de la région pourrait dans les 5 ans se créer et commencer à proposer des projets communs, preuve d’un changement de comportement notable si ce n’est des notables.
Des campagnes de communication régulières à l'échelle du Golfe et les mesures nationales (ex : taxe carbone, objectif d'état pour x millions de voitures électriques d'ici quelques années) et internationales qui vont obligatoirement être prises vont aider à faire valoir cette proposition de création d’une table ronde.

Chers habitants du Golfe et de Cogolin, qu'en pensez-vous et avez-vous d'autres idées à proposer?
Le débat est ouvert à qui veut aider au Cogolin et au Golfe de demain.

Vous avez enfin la chance de vous exprimer pour proposer vos idées et en débattre.
Je n’affirme pas que mes idées soient bonnes, que l’on peut toutes les réaliser, mais elles ont au moins le mérite d’être proposées. Je ne fais qu’un acte citoyen en les mettant à votre connaissance dans ce forum. Aussi, faites à votre tour un acte citoyen en les critiquant, les peaufinant, ou en proposant d’autres idées…
COGOLIN FORUM participe à la démocratie de proximité, alors profitez-en pour vous exprimer et proposer !

N'hésitez plus, le Cogolin et le Golfe de demain vous attendent…

 

page précédente page précédente

Informations


16/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici