Cogolin Forum

Qu'est-ce qu'un agenda 21 local?

« Nous ne possédons pas la terre de nos pères, nous l’empruntons à nos enfants. » St-Exupéry.

Très belle citation qui résume la responsabilité qui incombe à chaque être humain et particulièrement aux dirigeants et qui malheureusement a été négligée pour ne pas dire oubliée depuis une cinquantaine d'années!

"Errare humanum est" dit-on mais ne vaudrait-il pas mieux affirmer "humanum errare est"…

La société moderne est allée trop loin sans réfléchir à demain et nous nous retrouvons au bord de l’irrémédiable. Il nous faut avoir une gestion responsable de la planète au niveau individuel, au niveau communal, pour prendre en compte l’héritage que l’on transmettra aux générations futures.

En effet, chacun peut agir à son échelle, pour un monde solidaire, plus juste, et respectueux des grands équilibres naturels. C'est la somme de tous les millions de nos petites actions réciproques qui aidera la planète!

En 1992 à Rio, lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement, 178 pays ont adopté la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement et se sont engagés dans un programme d'actions pour le XXIe siècle dénommé Action 21.
Le chapitre 28 d’Action 21 recommande aux collectivités locales de concevoir, à l’échelle de leur territoire, un programme global d’actions transversales pour le XXIe siècle : l’Agenda 21 local. Agenda a pour sens étymologique « choses à faire » et 21 pour XXIe siècle.
En 1987, le rapport Brundtland définit le développement durable de la manière suivante : « l’humanité a la capacité de rendre le développement durable, c'est-à-dire d’assurer que ce développement permette de satisfaire les besoins des générations présentes sans
compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs…».

L'Agenda 21 local est l'expression d'un projet de vie durable au niveau local, une démarche participative qui vise à élaborer un véritable plan d'actions concrètes
pour le 21ème siècle à l'échelle d'un territoire.

Au niveau d'une commune, l'agenda 21 s'articule autour de cinq grands principes :

1• La solidarité (non pas dans le sens parti politique mais dans son vrai et noble sens)
2• La citoyenneté et la démocratie participative
3• L'attractivité
4• L'accessibilité
5• La prévention

La démarche agenda 21 au niveau communal est en fait une large consultation et concertation de tous les actants de la société civile et professionnelle pour réfléchir à un programme d’actions et de projets respectant les principes énoncés plus haut.
La sauvegarde de la planète commence au niveau de l’individu et de la commune dans laquelle il réside. Afin de le responsabiliser à ce nécessaire changement de comportement citoyen, la démarche agenda 21 souhaite impliquer un panel le plus large possible de la population dans le devenir de la commune.
Cette démocratie participative a pour objectif d’organiser de nombreuses réunions ouvertes à toute la population désireuse d'apporter ses idées et désirs pour construire un Cogolin respectueux de la planète. Des réunions de travail et recherche, avec le soutien d’experts, afin d’arriver après une longue et constructive réflexion à un programme consensuel d’actions et réalisations à mener pour respecter les règles énoncées par l’agenda 21. Je vous rappelle que cette démarche agenda 21 n'est pas un caprice
démagogique d'un maire X ou d'un maire Y mais c'est une démarche planétaire !

Le consensus se fera sur les besoins des habitants d’aujourd’hui mais aussi de
ceux des générations futures. Il devra tenir compte des ressources, du changement climatique et de l’ensemble des problèmes écologiques, sanitaires et sociaux auxquels nous sommes et seront de plus en plus confrontés à l'avenir à laquelle tout le monde est convié à participer volontairement.

Vous devez savoir qu’une municipalité, de quel bord que ce soit, s’engageant dans un agenda 21 s’engage dans une démarche citoyenne démocratique qui implique la population au devenir de sa commune et qu’elle s’engage de fait à réaliser le catalogue de propositions consensuelles proposé au terme de plusieurs années de réflexion.
J'insiste aussi pour souligner que cette démarche agenda 21 est apolitique et n’est que pour le bien de la commune, de ses habitants et bien entendu de la planète. Ceci pour dire que quel que soit les dirigeants de demain et d’après-demain… ils poursuivront la démarche engagée et peaufineront le catalogue de propositions.

C’est une démarche innovante et ambitieuse, mais elle est également pragmatique,
concrète, rigoureuse et progressive. Et surtout, elle met au coeur de son avancement, la concertation avec la population et les experts concernés. L'agenda 21 cherche à concilier l’intérêt privé et l’intérêt général, le présent et le futur, le proche et le lointain. Cela nécessite un dialogue permanent et la prise en compte de la vie et de ’avis de tous les cogolinois et cogolinoises, à titre individuel ou bien au travers des associations, des acteurs de la vie économique et sociale. C’est un moment important de notre vie collective car nous sommes en droit et en devoir de considérer le développement de Cogolin dans le cadre du développement durable et d'une gestion humaine et efficace de l’espace.

Beaucoup reste à faire encore pour léguer aux générations suivantes une commune
qui soit davantage qu’un simple territoire, et faire de notre commune “une parcelle d’humanité vraie.

L'analyse du territoire Cogolinois et les actions envisagées tiendront compte des trois piliers du développement durable : l’équité sociale, l’efficacité économique et la protection de l'environnement.
Au final, la construction d'un projet commun permettra de garantir une meilleure qualité de vie pour tous et d’agir pour la planète dans le respect et l'épanouissement de chacun.

Voici les ateliers ou thèmes de réflexion :
- atelier 1 : aménagement du territoire et déplacements
- atelier 2 : environnement, biodiversité, paysages
- atelier 3 : culture, sports, loisirs, accès à la connaissance, équipements
- atelier 4 : lien social, emploi, santé, modes de production et de consommation
responsables

L’Agenda 21 est articulé autour de 4 grands axes :
1 - - Construire ensemble le Cogolin de demain :
2 - - Vivre bien ensemble :
3 - - Poursuivre ensemble un développement équilibré du territoire :
4 - - Œuvrer ensemble pour les générations futures :

Le chantier agenda 21 est colossal. Il nécessite plusieurs années de réunions publiques, de concertation avec le plus grand nombre, et de prendre conscience que nous sommes responsables à notre échelle de la planète que l'on laissera aux générations futures.

J'espère que vous souhaiterez relever le challenge que je lance dans le sujet :
le challenge de l'agenda 21 cogolinois

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici