Cogolin Forum

Réflexion sur la ville

Avant d'ouvrir, un par un,  les différents ateliers de réflexion-proposition  de l'agenda 21 cogolinois, JANUS vous invite à réfléchir d'une manière globale à la réorganisation de la ville et de sa vie.

La ville durable, c’est le défi du 21ème siècle.

Aujourd’hui, c’est à notre tour de faire face à l’héritage d’un siècle de tous les excès, de la démesure, particulièrement les cinquante dernières années.

Si l'on reste dans le face à face du promoteur et de l'investisseur, la logique de marché s'imposera. Elle n'est pas durable écologiquement, ni socialement. Elle est en plus périlleuse économiquement, les intérêts des uns et des autres n’étant pas du tout les mêmes.
Une municipalité responsable et soucieuse de demain se doit de déterminer, en concertation avec la population, une politique de l'habitat, un projet de ville à moyen et long terme pour mieux vivre.
C'est ce que JANUS vous propose par anticipation au travers de COGOLIN FORUM.  

Interrogeons-nous sur la façon dont les différentes composantes de la ville sont articulées pour produire ou renouveler le cadre et la qualité de vie des habitants. A la fois dans le temps  et dans l'espace, en fonction du potentiel d'investissement proposé par chaque budget annuel.
-En ce qui concerne le temps, à moyen terme, les projets doivent répondre au cadre de vie espéré par tous, de même qu'aux urgences des situations personnelles.
-En ce qui concerne l'espace, ils doivent concerner les quartiers populaires, quartiers résidentiels, centre-ville, centres commerciaux, zones d'activités.

C’est en ville que se concentrent toutes les urgences environnementales, socio culturelles et économiques :
• étalement urbain, modes de déplacements,
• pollution atmosphérique et sonore,
• gestion des déchets, maîtrise de l’énergie …

un projet urbain accepté, c’est un projet urbain compris, partagé, approprié, bref démocratisé.
Puisque la gouvernance en place ne bouge pas ou fait si peu, JANUS lance cette démarche et espère la poursuivre avec votre soutien et votre participation au débat ici proposé.

Quelque soit la taille de la collectivité, des solutions existent. Mutualiser nos imaginations, nos idées, c’est s’adapter et proposer des solutions sur tout le territoire des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez.
Cogolin a connu une pression urbaine majeure qui bien souvent a conduit à la réalisation d’une succession de simples lotissements repliés sur eux-mêmes.  
La "myopie" des précédentes gouvernances et de l'actuelle  a avalisé la mise sur le marché de terrain à bâtir sans véritable réflexion de développement urbain, de maillage routier sans création d'un parking  de très grande capacité proche du centre-ville, sans liens à la centralité, sans mixité et condamnant donc les personnes à un usage intensif de la voiture pour usage perso.
JANUS reconnaît cependant que ces dernières années, la gouvernance actuelle, contrainte et forcée par l'obligation circonstancielle et la loi S.R.U., essaie en aval de rattraper les erreurs de sa "myopie" prospective en amont… CQFD!

Une autre approche est désormais indispensable pour concilier les objectifs du développement durable et notamment d’économie des ressources rares et les besoins d’espace et de nature.

JANUS  souhaite vous interpeller et vous faire entrer dans le débat intéressant de l'agenda 21 pour Cogolin car il est une réflexion constructive sur le Cogolin que les cogolinois souhaiteraient bâtir et transmettre à leur descendance.

Cette réflexion est en effet intéressante car elle permet de réfléchir tous ensemble en amont au Cogolin du futur. C'est-à-dire élaborer un plan de développement
topographique de l'habitat et de la vie sociale, un plan de développement économique et un plan de développement culturel, qui se déroulera au fil des ans et des disponibilités budgétaires.
JANUS pose son regard sur Cogolin et il s’interroge :

1) Jusqu'à présent, la ville s’est agrandie au coup par coup, à l'emporte-pièce, pour en arriver à une ville peuplée de 12000 âmes, plus ou moins embellie qui végète.
2) La ville est étendue et la population vieillit (30% de seniors en 2050). Comment se déplacer si on a pas de voiture ni de bonnes jambes ?...

3) Un maire logique dans sa démarche devrait penser une ville qui s’agrandit, c’est beaucoup de voitures en plus, sans parler des véhicules venant des cités voisines et ceux des touristes.
Donc, qui dit beaucoup de voitures devrait dire beaucoup de places de parking pour les garer or pourquoi un si petit nombre global de places de stationnement public et surtout pourquoi n’existe-t-il pas un très grand parking public ?

4) Pourquoi la population a-t-elle la télé pour distraction et/ou à aller dans une autre ville pour voir et/ou participer à une manifestation culturelle et/ou festive ?
Donc, en quoi la gouvernance a-t-elle construit des liens culturels dynamiques et motivants qui sont le filigrane utile à la cohésion sociale et l’intégration des nouveaux cogolinois ? Sans parler des autres retombées…  

5) En quoi la gouvernance pense-t-elle aux seniors ?
Bien sûr toute gouvernance a une action pour les seniors en fin de vie et/ou non autonomes mais les seniors "débutants"?...
La population vieillie et il commence à exister et existera de plus en plus, une population de personnes plus ou moins autonomes âgées de 60 à 85 ans. Pour cette tranche d'âge, au potentiel tout autant réel que limité, dont nous ferons partie qu'on le veuille ou non, que fait la gouvernance actuelle?
Gouverner, c'est anticipé et la réorganisation de la ville doit tenir compte des nouveaux besoins que la vie, l'époque et la société, créent!

6) En quoi la gouvernance actuelle aide le tissu économique cogolinois?
Il y a un manque évident d'implication de la gouvernance actuelle dans ce domaine. Il devient obligatoire de prioriser autrement les prochains investissements. Consultez les différents messages de JANUS dans le lien "chroniques économiques".

7) Il est facile de jeter la pierre à quelque gouvernance que ce soit. Tout habitant sait le faire. Mais tout habitant n'a que le droit de lancer un grain de sable s'il ne s'implique pas, s'il ne participe pas, s'il ne fait pas acte de présence, à ce que fait et organise quelque gouvernance que ce soit.
Ceci pour dire que gouverner n'est pas forcément une tâche facile mais Il faut la mener "main dans la main". Autrement dit, réussite ou échec est une raison ou un tort à partager car rien ne tombe du ciel si ce n'est la pluie… 

8) En quoi la gouvernance actuelle s'implique-t-elle pour les jeunes?
Vaste problème que tous les jeunes et leurs parents dénoncent! Il y a 16 ans, quand le gérant actuel de Cogolin a pris les commandes, vous étiez peut-être jeune à ce moment là. A présent, vous êtes peut-être devenu parent. Dites-vous la même chose aujourd'hui que lorsque vous étiez "jeune"? C'est grave, non? Il s'est passé 16 ans entre temps!...
Il est mauvais qu'une gouvernance ne s'occupe qu'en aval des besoins et attentes de la jeunesse. La jeunesse du passé donne les adultes d'aujourd'hui qui donneront vie à la jeunesse de demain et ainsi de suite: c'est l'évolution.
Mais si demain on en est au même stade qu'hier, est-ce évoluer?... CQFD!
La gouvernance actuelle n'a jamais eu la volonté de développer des actions constructives avec un tel vivier créateur.
Le monde scolaire, le monde du travail, le monde culturel, le monde sportif, pourraient avoir une interrelation intergénérationnelle épanouissante.
Mais voilà, pour cela, il faut une volonté et des idées… "Volonté, idées, qu’es aquo ?" Semble crier à JANUS, le cogito gouvernant (humour).

Comme vous le constater, ces quelques domaines que JANUS pointe du doigt, sont déjà des priorités à prendre en compte pour la réorganisation de la ville de demain.

Dans les différents forum-atelier que j'ouvrirai sur COGOLINFORUM au fil du temps, nous tenterons d'apporter des réponses tangibles aux diverses problématiques soulevées.

Cogolin aimerait que vous participiez à son amélioration et à sa dynamisation. Participez aux débats et apportez vos contradictions et idées.

Le nombre de visites sur COGOLINFORUM augmente donc n'hésitez pas à faire connaître ce forum pour Cogolin et le Golfe en faisant suivre le lien ou par le bouche à oreille…
MERCI POUR COGOLIN !

JANUS

page précédente page précédente

Informations


17/10/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici