Cogolin Forum

Préparation de l'agenda 21 cogolinois

« Nous ne possédons pas la terre de nos pères, nous l’empruntons à nos enfants. »
(St-Exupéry)

Avant de lancer les divers ateliers de réflexion, je vais vous proposer plusieurs messages d'ordre général pour définir l'état d'esprit d'un Agenda 21. Une telle démarche n'est pas un caprice politique mais une réelle nécessité pour "Mieux vivre ensemble à Cogolin demain"! De fait, un agenda 21 se prépare. Voici le premier texte pour vous faire comprendre l'objet d'un agenda 21 et pour vous inciter à  vouloir vous y impliquer…

Une page de l'histoire de la planète se ferme et une autre est en train de s'ouvrir. Celle-ci est à découvrir, à écrire.
Le climat change et va modifier les divers équilibres naturels. La société change aussi. La crise est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît car elle n'est pas que financière, elle est aussi sociétale!
Nous nous devons d'en avoir conscience et Nous pouvons à notre petit niveau nous impliquer dans l'orientation à donner pour "quel Cogolin voulons-nous demain".
En effet, l'agenda 21 est l'opportunité pour la population de décider un tant soit peu de son devenir communal.
Comme n'importe quelle agglomération, Cogolin est une communauté de destins qui ont à se construire in situ. Des défis nous sont imposés pour faire face aux enjeux de demain et nous nous devons d’y répondre ensemble.

La gouvernance actuelle ne semble pas s'empresser à lancer un agenda 21 local à Cogolin. Pourtant j'ose affirmer haut et fort qu'il lui faudra à court ou moyen terme se décider car comme je l'ai dit dans un autre sujet : on ne peut plus continuer comme ça! La démarche agenda 21 est une démarche mondiale et les différentes réunions des grands de ce monde vont rebooster cette obligation de penser à la planète.
Puisque la gouvernance ne semble pas être disposée à bouger, JANUS aimerait vous associer à ce challenge de tenter de faire bouger les choses.

Pour rappel, l'esprit fondateur de l'agenda 21 est :

« Il nous faut tendre vers un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » 
(Dr Gro Harlem Brundtland)

- L’Agenda 21 est également un exercice de mise en cohérence des différentes compétences et obligations de la collectivité. PLU, PLH, PDU, SCOT, PADD… les outils réglementaires ont pour objet de renforcer le niveau national de qualité des territoires : urbanisme, habitat, transports, solidarité…
L’Agenda 21 offre un cadre politique mobilisateur et accessible au citoyen par la concertation et la mise en place d'ateliers de réflexion et de propositions.
Le succès de la démarche Agenda 21 repose sur la mobilisation de ses acteurs c'est-à-dire vous et moi, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes que les municipalités présente et à venir s'engagent à réaliser, en les priorisant selon bien entendu les potentiels d'investissement dégagés par le bilan comptable annuel de la commune.

La démarche agenda 21 consiste avant tout en une longue phase de concertation, information, réflexion, proposition, étude, etc. Cette période peut durer deux ou trois années au cours desquelles une succession de réunions, conférences, ateliers, tables rondes, permettront d'obtenir un consensus autour d'un catalogue d'actions et de projets tenant compte des règles de l'agenda 21. Cela a été fait dans de très nombreux villages et très nombreuses villes de France et d'ailleurs. Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas capables d'en faire autant… Cogolinois, réveillons-nous pour Cogolin!

 Si vous avez l'esprit citoyen, si vous êtes dans la fibre sauvegarde de la planète, si vous êtes sensible à la démarche agenda 21, je fais appel à vous pour entrer dans ce débat qui grâce à vous pourrait devenir un beau challenge pour Cogolin.
En effet, même si la gouvernance reste sourde, rien ne nous empêche d'engager à travers COGOLIN FORUM une confrontation d'idées et nous lancer dans cette longue mais constructive réflexion sur quel Cogolin voulons-nous pour ne pas mettre en péril l'avenir des générations futures ?...
Notre initiative sera de toute façon, un jour ou l'autre, à court ou moyen terme, relayée par la démarche officielle de l'agenda 21 local pour Cogolin. Nous aurons, si vous acceptez ce challenge, gagné du temps pour Cogolin! En effet, si en 2014, la majorité des électeurs cogolinois décide de remplacer l'équipe gouvernante pour une autre, si vous saisissez ce que je veux dire,  ce sera autant d'avance prise pour l'élaboration du catalogue officiel de propositions pour l'agenda 21 cogolinois.

« Le plus grand arbre est né d'une graine menue. »  (Lao-Tseu)

Voici les 10 axes d'engagements sur lesquels je vais vous inviter au fil des messages sur COGOLIN FORUM à réfléchir, proposer, critiquer, etc :

Si vous êtes partant ou partante pour tenter de relever ce challenge, entrez dans ce sujet en répondant à ce message.
Je lancerai alors le débat agenda 21 en choisissant un des axes à décortiquer et à projeter vers l'avenir et ainsi de suite au fil des mois.

Voici les 10 axes (sans ordre de priorité) :

axe 1 : concertation, mobilisation citoyenne et évaluation
Axe 2 : préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique
Axe 3 : La préservation de la biodiversité
Axe 4 : Le soutien aux filières environnementales et à l’économie sociale
Axe 5 : aménagement urbain et mobilité
Axe 6 : cohésion sociale et solidarités
Axe 7 : Le respect de la diversité culturelle et la lutte contre les exclusions
Axe 8 : La coopération internationale
Axe 9 : L'éducation au développement durable
Axe 10 : exemplarité municipale


"Nous savons tous qu’il est grand temps qu’un changement ait lieu, et c’est en agissant individuellement qu’une transformation collective se manifestera.
Nous ne pouvons demander aux autres ce que nous ne sommes pas prêts à faire nous-mêmes.
Plus la majorité d’entre nous, donc la masse, fera le même choix d’améliorer notre qualité de vie, plus la gouvernance saura que ce code de conduite est devenu la préférence de la majorité de la population et n’aura d’autre choix que de suivre cette ligne de pensée."

A tous les écocitoyens et écocitoyennes de Cogolin et pour Cogolin.

 JANUS

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici