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Il nous faut commencer à changer nous-même, à notre niveau personnel, si nous voulons que ça puisse changer un jour au niveau du monde… C'est l'ensemble des "tout petit peu" qui fera un grand tout pour le développement durable !

Chacun et chacune dans son microcosme singulier se doit de penser ses actes consommateur en terme d’impact sur la nature, sur la planète. Tout commence à notre niveau. Tout commence par combien de déchets produisons-nous chaque année ? Tout commence par ne puis-je pas faire en sorte de moins en rejeter, ne puis-je pas faire en sorte de moins utiliser d’emballages plastique, puis-je faire en sorte d’utiliser plus de recyclable ? Et tant d’autres questions pour améliorer notre mode de vie, pour le rendre plus éco responsable !

En effet, lorsque l’environnement se nourrit de solidarité, d’efficience économique, de coopération, il s’humanise, prend corps et suscite l’adhésion et l’action.
Tout commence par l’action individuelle mais nous sommes aussi une communauté de destin. Des défis nous sont imposés pour faire face aux enjeux de demain et nous nous devons d’y répondre ensemble. C’est à cette fin que JANUS lance à son niveau le projet « Agenda 21 local » à Cogolin.

L'Agenda 21 engage les acteurs du territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les enjeux, les défis et à définir les grandes orientations de progrès.
• Le développement durable met en questionnement les défis structurants pour le territoire, au quotidien et pour l’avenir.
• Le développement durable sonne le glas d’une culture technocratique et d’un pouvoir hiérarchisé et repose sur un partage des savoirs, des pouvoirs et des responsabilités.
• Il introduit :
- - un renouveau des modes d’évaluation, de décision et d’action politiques
- un changement de posture (transversalité) du monde politique vis-à-vis de la communauté, des forces vives, de la population,
- une nouvelle culture territoriale et citoyenne.

Voici 10 axes d'engagements sur lesquels la collectivité pourra appuyer ses actions :

Axe 1 : concertation, mobilisation citoyenne & évaluation
Axe 2 : préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique
Axe 3 : La préservation de la biodiversité
Axe 4 : Le soutien aux filières environnementales et à l’économie sociale
Axe 5 : aménagement urbain & mobilité
Axe 6 : cohésion sociale & solidarités
Axe 7 : Le respect de la diversité culturelle et la lutte contre les exclusions
Axe 8 : La coopération internationale
Axe 9 : L'éducation au développement durable
Axe 10 : exemplarité municipale

JANUS souhaite aborder dans ce message, l'éducation au développement durable.

Le développement durable appelle des mutations urgentes, à prendre en charge individuellement et collectivement. L’accélération des impacts des activités sur les écosystèmes, l’étendue et l’interactivité des données à prendre en compte, la multiplication des sources d’information, la recomposition des sphères d’influence et de décision, la complexité des arbitrages - individuels et collectifs - nécessitent de nouvelles compétences, et ce, au sein de toutes les composantes de la société et à tous les stades de la vie. Réussir ces mutations suppose une société formée et informée, capable d’appréhender les enjeux,
De prendre la mesure des risques et des responsabilités, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux choix collectifs et aux politiques qui en sont issues.

Comment déployer ces mutations en recherchant la participation la plus large possible des citoyens ?
L’éducation au développement durable s’impose aujourd’hui comme élément moteur de transformation sociale, qui redonne au citoyen une cohérence avec ses aspirations : protection de la nature et prévention des risques
Sanitaires, préservation du cadre de vie, réduction des inégalités et de la pauvreté, transmission d’un patrimoine intact aux générations futures…
Les citoyens doivent être formés à exercer pleinement leurs droits mais aussi leurs devoirs et leurs responsabilités, face à la vie en société, face au marché, face à la technologie, face aux arbitrages quotidiens et de long terme, collectifs et individuels.

L’éducation des citoyens au développement durable doit faire partie des compétences de la gouvernance locale, parce qu’elle gère les établissements scolaires, parce qu’elle est acteur de l’aménagement du territoire et gestionnaire des biens et services publics.
Cette éducation au développement durable doit s’exercer, non seulement avec la communauté éducative, mais aussi dans le temps extrascolaire des jeunes, à travers le soutien que la collectivité fournit à leurs activités ou à leurs initiatives, et au sein même des stratégies de développement durable territorial.
Comme nous sommes de plus en plus confrontés aux nuisances et aux risques – naturels et industriels, à la mondialisation des activités et à une pauvreté persistante, la gouvernance cogolinoise et aussi celles des autres collectivités du territoire devront exercer une pédagogie des enjeux. Cette pédagogie devra être à une échelle humaine, tangible, et décliner ces enjeux aux réalités quotidiennes des habitants.

A l’échelle communale mais aussi intercommunale, à l’échelle de la région pour impliquer collèges et lycées, il est possible de lancer une démarche d’éco-responsabilité.

1 - Légitimer et développer la participation des jeunes à la gestion de la ville pour qu'ils se sentent responsable de leur patrimoine et de son devenir. Ce rôle pourra être tenu par le conseil des jeunes avec le soutien de techniciens spécialisés.
2 - Adapter le processus de décision de la ville en matière de développement en intégrant une analyse conciliant les intérêts d'aujourd'hui mais aussi ceux des générations futures
3 - Gérer de manière économe les ressources disponibles et faire plus pour les économies d'énergie, d'espaces, de matériaux
4 - Engager des démarches auprès de tous les acteurs nécessaires pour minimiser les rejets et réduire les pollutions
5 – Mettre en avant le « principe de précaution » afin que la prévention soit le premier réflexe des décisions municipales
6 - Développer la création d'emplois durables valorisant des ressources ou opportunités locales (zone maraîchère et du littoral)
7 - Affirmer l'identité « durable » de Cogolin
8 - Veiller à ménager le territoire en l'aménageant de façon à éviter les ruptures géographiques d'équipement et de population
9 - Instaurer une politique attentive vis-à-vis des zones sensibles
10 - Ne pas négliger la biodiversité
11 – Promouvoir et généraliser la notion de culture raisonnée auprès de tous les producteurs locaux
12 - Exercer une gestion de la commune dans la durée avec le souci de communiquer et en dépassant la notion de limite administrative du territoire
13 - Utiliser tous les moyens possibles pour assurer une pleine participation des cogolinois à la vie de leur ville
14 - Lutter contre le gaspillage et encourager les « bonnes pratiques »
15 - Opter pour une réduction à la source des impacts sur l'environnement que peuvent produire des activités en recourant à de nouvelles technologies appropriées
16 - Adopter des Plans de gestion intégrée avec des composants multiples comme l'économie, le social, le culturel  et l'environnement
17 - Préservation de la biodiversité et promotion du tourisme durable

JANUS espère que vous allez participer à ce débat d’idées autour de ces 10 grands axes et autour de ses 17 propositions de réflexion pour « mieux vivre ensemble à Cogolin demain ».
L’agenda 21 cogolinois commence sur COGOLINFORUM, dès maintenant, et se poursuivra à plus grande échelle si vous faites passer devant mes idées en 2014.
N’hésitez pas ! Participez au débat qui est indispensable pour faire émerger des idées nouvelles, cohérentes, utiles et consensuelles !

Bien entendu, j’ai  des propositions concrètes derrière ces idées générales auxquelles je vous invite à réfléchir et à donner vos propres propositions, critiques et avis. Rien n’est arrêté. Tout est à décider et à planifier ensemble !
Je vous ferai part de mes projets au fur et à mesure du temps qui nous rapprochera de l’échéance locale de 2014.

JANUS

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Informations


16/08/2017





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