Cogolin Forum

La commune au service de l'économie

Si vous choisissez de faire confiance à mes idées pour « mieux-vivre ensemble à Cogolin après 2014 », voilà, dans l’idée,  ce que réservera le futur aux cogolinois, dans le domaine du développement économique.
Un ensemble cohérent d’actions de plus ou moins grande importance qui seront guidés par une même ligne directrice :
JANUS ne désire plus apporter une animation telle quelle ! Cela fait partie des missions d’une commune et ce la mission qu’ont remplie les précédentes gouvernances en dépit des nouveaux enjeux. JANUS veux insuffler une nouvelle dynamique économique à la mission culturelle. La culture, l’animation, les arts, la fête, deviendront des outils, des supports, des faire-valoir ! La mission première sera toujours présente mais elle s’inscrira également dans une dimension économique quant à ses retombées éventuelles sur le tissu économique de la ville, sur les retombées médiatiques et promotionnelles de la ville. C’est la dynamique « un pour tous et tous pour un » que JANUS appliquera à la dimension culture de l’action de la gouvernance.


coupe du monde de foot juillet 2010

Dans cette optique, JANUS  souhaite vous montrer qu’il n’est pas nécessaire de tourner le dos à notre tradition pour faire preuve de modernité. Bien au  contraire, nous pouvons et devons utiliser la richesse de notre patrimoine local pour donner un souffle nouveau à notre économie locale !
JANUS ne vous fera pas une juxtaposition de propositions disparates comme le font la plupart des prétendants à un trône communal.
Ce sera plus une liste de propositions coordonnées s’inscrivant dans une même vision globale du développement de Cogolin.
 
Notre cité bouge et évolue. Ce serait faire preuve d’incompétence de la part d’un élu de ne pas vouloir accompagner ce mouvement en ayant le souci de proximité avec la population.
JANUS a bon nombre de projets pour favoriser le développement économique, dans la cohésion sociale autant que de renforcer l’esprit de solidarité.
Aïe, aïe, aïe ! La peur des démons de l’assistanat social revient au grand galop… Rassurez-vous, le social est toujours présent, c’est une des missions premières d’une mairie. Demandez au maire en place. Il y contribue aussi… Seulement, les fonds diminuant, le social va devoir être reconfiguré sous d’autres formes. J’en reparlerai ultérieurement, dans d’autres messages.

L’esprit de solidarité doit et devra être mis à contribution avec l’influence de la crise qui frappe l’économie mondiale.
J’ai des solutions susceptibles d’ouvrir d’autres perspectives attractives en termes de clientèle. 

Regardez ce qui a été fait et ce qui est fait pour vous commerçants, artisans et entrepreneurs (autrement dit, pas grand-chose).
Analysez ce qui se passe dans l’économie, dans le tourisme, dans les résultats. Pensez-vous que les choix de la gouvernance en place vous aident à faire face à ce qui se passe ?
Dès le début de la campagne officielle, vous aurez mes propositions qui s’inscrivent dans une stratégie de développement au long terme de l’économie cogolinoise, axe vital de l’essor de Cogolin.
Vous pourrez juger alors du temps perdu durant les trois derniers mandats…


Spectacle le Puy du Fou

JANUS n’a aucun pouvoir divin. Pas de baguette magique mais la volonté de jouer gagnant/gagnant avec les habitants et tous les acteurs du tissu économique cogolinois.
On a rien sans rien. Même en revendiquant votre concurrence, vous avez les uns et les autres un intérêt commun.
C’est justement ici que JANUS vous assure que « un pour tous et tous pour un » sera pour vous le choix gagnant.

Vous aurez tous les détails de l’idée et de son développement dans le temps, lors de réunions en 2013.
Vous me prenez peut-être pour un affabulateur. Pas du tout ! L’avenir d’une commune en tentant de répondre aux besoins et attentes de sa population et de son tissu économique n’est pas un coup de poker, ni un caprice narcissique, ni un projet vide de sens, de cohérence, d’ambitions.
Ce doit être selon moi, un projet de société à l’échelle communale. Un projet innovant, cohérent, coordonné, plaçant l’habitant au cœur du projet !
Développement économique et solidarité ne sont pas incompatibles si on les associe au lieu de les opposer.
On ne peut plus être des consommateurs stricto sensu du bien publique, de l’aide publique, de l’animation publique ; question de nombre d’habitants, question de baisse de moyens financiers, question d’augmentation du coût.
Il nous faut donc changer notre conception de la vie en société. Rassurez-vous, la commune ne va pas devenir anti-sociale. Elle sera autrement sociale, plus en adéquation avec les nécessités de l'époque que l'on vit. Il va falloir repenser à être plus solidaire entre nous, dans l’entraide entre voisins, la convivialité, la participation à la vie du quartier, de la ville, comme jadis…
Ce n’est pas faire machine arrière que de dire ça. C’est simplement prendre conscience que l’esprit consommateur de tout, comme nous l’a formaté la société de consommation, pouvait existé en temps de Byzance mais ce n’est plus le cas.
On peut avoir moins et pourtant vivre mieux. C’est en cela que l’esprit de solidarité entre habitants et entre habitants et municipalité (un pour tous et tous pour un) peut rendre la vie cogolinoise plus belle et plus prospère qu’elle n’est… CQFD !


Carnaval de Nice 2011

Si vous faites confiance à JANUS en 2014, il resserrera les critères d’obtention de l’aide sociale pour que n’en bénéficient que les plus démunis. La frange intermédiaire des non démunis mais des non nantis, ne devra se contenter que d’une aide sociale communale globale investie dans des actions ayant un impact commun et non plus personnel.

J’aurai d’autres occasions de vous expliquer comment tout peut être possible si on change ses certitudes et sa façon de penser la vie et ses désirs…
Ceux qui vous promettront la bonté sociale des années 80 ou la foule de touristes dépensiers seront des menteurs ! A vous de les croire ou non mais vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus !!!

JANUS

page précédente page précédente

Informations


27/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici