Cogolin Forum

Cogolin et son estime partie 1

Voici comment JANUS transpose au niveau de Cogolin, les conseils-principes pour améliorer son estime de soi afin que Cogolin retrouve son estime et qu'on l'estime.

1. Soyez indulgent avec vous-mêmes lorsque vous commettez des erreurs.

Il va de soi qu’il est plus facile après qu’avant de voir les erreurs faites.
Il est tout aussi évident qu’au fil de l’eau des décennies, les attentes, les moeurs, le mode de vie, les besoins, etc des gens ont changé et qu’il est plus facile de rester le nez dans le guidon, de répondre au temps présent que d’anticiper l’avenir. D'aucuns appellent cela une gestion frileuse ou de bon père de famille !
Cependant être indulgent avec soi et ses mauvais choix, ne dispense pas de regarder le passé pour ne pas reproduire ses erreurs !

Je me demande si la gouvernance actuelle n’est pas en train de reproduire les mêmes…
A vous de juger en regardant comment c'était au premier jour du premier mandat et comment c'est aujourd'hui, sans oublier dans cette analyse les belles paroles ….

2. Concentrez-vous sur vos points forts et vos réussites.

- Cogolin est la commune centrale du territoire des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez.
- La commune a un accès à la mer et possède un des plus grands ports de plaisance de la côte d’Azur, en superficie du plan d'eau et nombre d’anneaux.
- Cogolin est une des communes les plus peuplées du Golfe, à l’année.
- Cogolin est le pivot central de l’axe Le Luc – Grimaud – Cogolin – La Môle – Hyères/Toulon.

Concentrons-nous sur ces points forts pour construire les réussites de demain dans les domaines socio-économico-culturels.

3. Apprenez à dire "non".

Dire « NON », c’est affirmer sa différence.
A l’aube de l’intercommunalité, il nous faudra savoir affirmer notre différence de manière plus pointue car il sera de plus en plus difficile de le faire au nom du groupe, des enjeux intercommunaux.

« Agir local, penser global »

4. Rejetez avec indifférence toute remarque désobligeante.

Pour rejeter toute remarque désobligeante, il faut faire en sorte qu’on ne puisse plus nous faire ce genre de remarque. Pour cela, il faut avoir une politique communale volontariste qui prend à bras le corps les points faibles de Cogolin pour y répondre et ainsi faire que Cogolin retrouve son estime et qu’on l’estime.
A partir de là, « cause toujours », pourra répondre Cogolin à ses détracteurs !

5. Considérez chacun comme votre égal.

Je crois sincèrement que Cogolin devra mettre de plus en plus en application cette manière de penser.
En effet, l’intercommunalité va nous pousser à le faire vis-à-vis des autres communes.
De même, à l’intérieur de la commune, il faudra aussi s’y attacher pour la cohésion du tissu social et pour le développement du tissu économique.

6. Sachez apprécier les erreurs et en tirer les leçons.

C'est le message de JANUS. Dans l'instant présent, analyser le passé pour mieux construire l'avenir!
Personne n'est parfait Mais l'erreur d'un jour devient une faute, si on la reproduit.

Voici certaines erreurs selon moi :
- On a pas su préserver certains terrains libres de toute construction qui étaient proches du centre-ville pour avoir à proximité un grand parking, des équipements sportifs proches du collège, regrouper les services administratifs, sociaux, culturels, etc etc… Et je pense qu'on va refaire la même erreur avec les terrains à venir, conséquence de la construction de la nouvelle déviation.
- On n'a pas su faire du bord de mer un atout touristique à l'image des autres communes portuaires.
- on a ignorer le potentiel humain cogolinois en le laissant évoluer seul, dans son coin…
- on a fait un patchwork de lotissements et zones d'activités au lieu de construire un Cogolin cohérent, pratique et économiquement dynamique… (Il ne faut pas confondre nombre d'entreprises qui se monte et/ou s'implante à Cogolin et nombre de sociétés qui survivent, se développent… CQFD).

On essaie à présent de réparer, d'ouvrir, de remplacer (donc des dépenses supplémentaires), alors qu'une vision plus lointaine en son temps aurait permis de prévenir les erreurs qu'on tente d'amenuiser et d'éviter; ainsi que celles qu'on ne peut malheureusement pas réparer…

Si Mr le Maire de Cogolin a une vision lointaine de Cogolin, qu'il le fasse savoir à la population afin qu'elle s'y prépare!
Nous sommes en démocratie et le peuple a le droit de savoir et la gouvernance à le devoir d'informer la population de ce qu'elle compte faire de la ville dans laquelle elle habite… C'est la moindre des choses ou du moins ce devrait être la moindre des choses si la langue n'était pas de bois !

7. Acceptez d'avoir tort avec sérénité.

Il n'y a aucune honte à se tromper mais recommencer est une faute et ne pas vouloir le reconnaître est terrifiant.

8. Cessez de pester contre vous-même.

Ce principe va de pair avec le n° 7. L'énergie que l'on perd à chercher pourquoi on en est arrivé là est une énergie gaspillée, presque inutilement.
Il vaut mieux mettre toute son énergie à chercher comment sortir, comment rebondir, comment se développer…
Une fois dehors, sur la bonne voie, il sera temps de regarder en arrière pour tenter de comprendre ce qui nous a conduit à tomber dans le "trou".
Le passé doit être un tremplin plus qu'un boulet. Il va de soi, que chercher ce qui nous a conduit ici ou là, permet de trouver aussi une solution pour s'en sortir mais mon propos est de dire qu'il faut donner un sens, une valeur, à la priorité de l'action!
Comme l'a dit un penseur, "un problème sans solution est un problème mal posé".
Il faut regarder devant, réfléchir à que faire pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui et à fortiori qu'hier et non pas être rivé au passé qui nous retient plus qu'il ne nous fait avancer!!!

9. Acceptez-vous sans condition dès aujourd'hui.

Cogolin, comme chacun des villages et des villes du monde, a son identité, son patrimoine, son histoire, ses plus et ses moins.
Si nous sommes cogolinois dans l'âme, nous devons nous accepter totalement dans notre différence en la transformant en force motrice, tout en réfléchissant à comment faire pour développer nos plus et réduire nos moins
(c'est ce que je fais et essaie de vous faire partager afin qu'en 2014, peut-être…).

10. Vous méritez mieux que ce que vous croyez.

J'en suis persuadé et c'est pour cette raison que j'ai créé COGOLIN FORUM! Cette tribune vous est ouverte pour participer, vous aussi, au renouveau de Cogolin, en y apportant vos idées.

J'espère avec votre relais en communication, avec votre implication (au moins en idée et intérêt pour le demain de cogolin), avec votre conviction que Cogolin est en dessous de sa vérité communale, que nous pourrons faire naître, s'épanouir, et grandir, une force solide pour faire valoir des idées novatrices et plus humaines pour mieux-vivre à Cogolin demain :

un pour tous et tous pour un!

JANUS

Nota : Dans un prochain message vous aurez la suite des principes pour que Cogolin retrouve l'estime et qu'on l'estime !

 

page précédente page précédente

Informations


16/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici