Cogolin Forum

Cogolin et son estime partie 2

Voici la suite de comment JANUS transpose au niveau de Cogolin, les conseils-principes pour améliorer son estime de soi afin que Cogolin retrouve son estime et qu'on l'estime.

11. Accordez-vous chaque jour une parenthèse de plaisir.

Au niveau de la commune, si ce n'est pas tous les jours, il faut tout au moins que ce soit le plus souvent possible.
Le plaisir au niveau communal est que la population ait un choix varié de loisirs, de festivités, de manifestations et/ou d'activités culturelles.
Est-ce que la municipalité en place a cette volonté?... A vous d'en juger.

12. Soyez prêts à vous investir dans vos désirs.

Si nous restons à notre échelle, tout est possible, mais sachez que la réussite ne se fera qu'avec VOUS TOUS!
Pour le bien de tous, l'implication des uns nécessite la reconnaissance des autres. Redonnons corps et lien à l'identité cogolinoise en ne nous regardons plus les uns, les autres, mais en regardant, les uns et les autres, dans la même direction : celle de Cogolin!

13. Demandez-vous ce qui pousse les gens à vous dire que vous les avez gravement blessés.

Une commune doit se demander pourquoi y a-t-il tant de laissés pour compte? Pourquoi tant de mécontents et à propos de quoi? Quels sont mes manques ou mes faiblesses?
Un "gérant" de commune digne de ce nom doit se poser ces questions car d'elles, découlent ses actions.
Croyez-vous que la gouvernance, depuis presque trois mandats, a su tisser un lien cohérent entre elle et les habitants, un liant entre ses actions dans les différents domaines de toute gestion communale?...

14. L'opinion que vous avez de vous-même doit être prépondérante.

Je ne me soucie pas de celle du gouvernant qui prend goût au pouvoir…
Je me soucie plus de celle de Cogolin qui n'est pas forcément la plus estimée. La seule image que l'on a de positif est celle d'une ville qui vit à l'année. On aime Cogolin par défaut… C'est tellement cher à côté qu'en dépit, en se rabat sur Cogolin. Dur, non, réaliste!
Quant au reste, s'il y a tellement de choses, pourquoi allez ailleurs chercher film, spectacle, concert, et autres?
Que devrait faire une gouvernance perspicace et efficace pour redorer l'image de sa commune?... RDV en 2014 pour confronter mes idées à celle de la "gouvernance 4".

15. Soyez 100 % positif un jour par semaine.

Cogolin ne peut être positif si vous reconduisez une quatrième fois la gouvernance en place. La façon de gérer la commune est identique à celle des années 70 alors que la politique, les enjeux, les règles du jeu changent, etc.
Depuis au moins 20 ans, on est conscient de l’importance de la voiture dans le mode de vie et son nombre croissant. A-t-on réservé des espaces, à l’époque libres, en vue de prévoir des parkings dignes de ce nom, en nombre de places ? La gouvernance était consciente du nombre croissant de la population cogolinoise. A-t-elle là aussi réservé ou construit des locaux administratifs dignes de ce nom, pratiques, proches du centre-ville, etc ? Non, on rénove, aménage, disperse, etc au lieu d’anticiper tout ce qui est arrivé depuis au moins 20 ans.
Enfin, quand j’y repense, tellement de choses auraient pu être faites ou mieux faites, à la hauteur de la cité de 13000 h que l’on est actuellement. Mais que voulez-vous, on préfère céder à la pression immobilière qu’à l’utilité fonctionnelle de la ville à vivre et non pas à habiter. Après moi, le déluge, pense le gérant de Cogolin. Il y en aura bien un après moi, pour rattraper les idioties que j’ai faites…

JANUS est persuadé qu'il doit y avoir une cohérence dans une gestion communale et elle est inexistante depuis des décennies sur bon nombre de points cruciaux.
La sempiternelle cascade sans fin :
augmentation population donc des constructions donc des besoins donc des dépenses donc des impôts etc.
Je ne nie pas cette spirale mais vivre dans une commune et gérer une commune est-ce que ça? Et la vie, à Cogolin, le plaisir de vivre à Cogolin, où est-il dans tout ça?...

16. Admettez que les gens soient différents de vous.

Nous sommes tous différents et multiples dans toutes nos composantes humaines, sociales et culturelles. Cependant nous avons deux points communs :

1) nous habitons le même village ou même ville.

2) nous sommes tous citoyens de ce territoire des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez.

Ceci pour dire que si vous désirez changer en 2014 et faire en sorte qu'une nouvelle gouvernance porte Cogolin vers des objectifs plus en adéquation avec le nouveau monde qui s'annonce, imprégnez-vous du sens des deux slogans suivants qui seront de plus en plus nécessaires au fil des années à venir :
"un pour tous et tous pour un"

"mettons en commun ce que l'on a de meilleur et enrichissons-nous de nos diffé'rences!"

17. Ne vous comparez à personne.

Cogolin n'est pas et ne sera jamais par rapport à tel ou telle ni à ceci ou cela.
Fort de ce que j'ai dit au N° 16, soyons fiers de ce que nous sommes tout simplement et développons notre différence sur notre identité historique et géographique!
J'ai pour cela de multiples propositions cohérente (innovantes pour certaines) car JANUS n'en démord pas, il ne faut pas que gérer une ville, il faut la faire vivre!
Mais je ne vous développerai mes propositions qu'en temps voulu, des fois que Mr le maire prenne goût à me lire…

18. Etre différent ne doit pas vous perturber.

Pas du tout! Bien au contraire, ça doit nous renforcer! Relisez le n° 16!
C'est ce que Mr le maire n'a jamais compris depuis bientôt trois mandats!
Je ne prends que pour exemple, un de ses jeudis du maire où il a renié un des pôles de la vie d'une commune. Au contraire de Mr le maire, JANUS croit que c'est un des domaines où justement notre différence peut être une force promotionnelle et « rémunératrice » si…

Il y a ainsi deux façons de faire de la politique communale :

- passéiste: petitement comptable en ce sens qu'elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, que ses chiffres immédiats.

- moderne : qui pense aux retombées secondaires de son action, qui génère et renforce les trois logiques d'une commune dans une démarche cohérente qui met l'habitant au centre de son action et non pas le patrimoine des promoteurs… CQFD!

19. Evitez de vous causer des souffrances inutiles.

Je ne cesserai de le dire : "gouverner, c'est anticiper".
Anticiper, c'est réfléchir à ce que pourrait être, probablement, demain et après-demain. Il y a des experts qui l'on fait, voir le SCOT dans l'agenda 21 cogolinois, et qui aime et connaît sa ville ou son village, peut présager de l'évolution démographique et patrimoniale dans 10, 20 ou 30 ans.
Donc, penser aux accès, aux égouts de taille adéquate, aux espaces à préserver pour ne pas faire 10 kms quand on en aurait qu'un ou deux si on y avait pensé avant… C'est ça éviter les souffrances au niveau d'une commune. Penser aujourd'hui pour ne pas souffrir demain…
Je vous laisse lire mes sous-entendus…

20. Accordez de l'importance à vos décisions judicieuses.

Comme vous le constatez, les questions et principes pour recouvrer une meilleure estime de soi sont logiques et cohérentes.
A partir du moment où on détermine une stratégie de développement, on se donne les moyens pour être en phase avec ce que l'on a déterminé sinon pourquoi le déterminer…
Il est vrai aussi que la gouvernance n'a peut-être rien déterminé! En effet, il est possible qu'à la différence de JANUS, elle pense qu'il est nul besoin d'avoir des ambitions de développement et de mieux-vivre à Cogolin pour gérer la commune. Après tout, pour gérer, elle n'en a rien à foutre de la population, mis à part l’argent des impôts…

J'espère avec votre relais en communication, avec votre implication (au moins en idée et intérêt pour le demain de cogolin), avec votre conviction que Cogolin est en dessous de sa vérité communale, vous fédérer pour faire naître, s'épanouir, et grandir, une force solide pour faire valoir des idées novatrices et plus humaines pour mieux-vivre à Cogolin demain :

un pour tous et tous pour un!

JANUS

Dans un prochain message vous aurez la suite des principes pour que Cogolin retrouve l'estime et qu'on l'estime… CQFD!

 

page précédente page précédente

Informations


23/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici