Cogolin Forum

Cogolin et son estime partie 4

Voici la suite et fin de comment JANUS transpose au niveau de Cogolin, les conseils-principes pour améliorer son estime de soi afin que Cogolin retrouve son estime et qu'on l'estime.

29. Pensez que vous êtes quelqu'un d'estimable.

Cogolin a un potentiel estimable !
Ce sont malheureusement les choix des diverses gouvernances successives qui n’ont pas su créer les occasions et qui n'ont Pas su donner un cadre propice pour que ce potentiel s’exprime pleinement afin que Cogolin soit estimé à sa juste valeur.

Gouverner ce n’est pas que faire et basta ! C’est faire mais pour faire quoi. C’est que faire pour faire mieux. C’est prévoir comment faire pour ne pas avoir à refaire plus tard. En fait, c’est définir quel projet de vie au long terme ?... Et jusqu’à présent, c’est silence radio pour la gouvernance actuelle ou alors, elle le garde bien caché son projet d’avenir…

30. Interprétez chaque événement de manière positive.

Bien entendu ! Rien n’est irréversible au niveau d’une commune. Le seul problème est la perte de moyens, d’espaces, et de temps.
Le positif serait que la population comprenne que la manière passée et actuelle de gérer une commune est dépassée.
Il faut une gouvernance qui sache écouter, soutenir, anticiper, proposer et promouvoir. Cogolin doit avoir une vie au-delà du logement…
JANUS s’expliquera plus en temps voulu…

31. Apprenez à résoudre vos problèmes.

Sur de nombreux points cruciaux pour une commune, la dite municipalité a manqué d’audace, d’ambition, de perspicacité.
Gérer une commune de 5000 h dans les années 1970-1980 n’a rien avoir avec gérer une commune de 13000 h en 2010-2020.
Les enjeux et besoins sont extrêmement différents, d’autant plus que nous sommes dans un monde en crise et qui plus est, un monde qui change radicalement.
Je ne dévoilerai pas encore mes idées et propositions pour que Cogolin retrouve son estime et qu’on l’estime car il est trop tôt.
Sachez toutefois, que c’est sur ce principe que j’ai fondé la ligne conductrice de mon plan de propositions pour Cogolin.
Un fil rouge innovant et cohérent sur le thème "un pour tous, tous pour un", alliant une cohésion, un développement, un état d'esprit fédérateur autour de projets et de réalisations qui ne seront pas, comme jusqu'à présent, de simples pierres posées là mais les roues d'un engrenage permettant à Cogolin d'avancer, de s'élever.

32. Défendez vos intérêts.

Il faut penser au-delà de l'intérêt financier et autrement comment défendre.
Au niveau d'une commune, un investissement est effectué à fond perdu ou il a un retour sur investissement. JANUS prône la seconde solution. Je sais ce que vous allez me rétorquer… Sachez, pour vous répondre, que ce retour sur investissement n'est pas au premier degré! Au niveau d'une commune, nous ne sommes pas à la bourse. L'intérêt est au niveau des citoyens, au niveau des entreprises, au niveau du lien social.
Je vous développerai en temps voulu mes stratégies économiques et sociales pour apporter un courant d'eau extérieur à la commune pour faire tourner la roue du dynamisme!
Pour l'instant, je tiens seulement à vous esquisser la réalité de pouvoir mener une autre politique pour Cogolin que celle mise en application depuis 50 ans.
Le monde change, le tourisme change, les attentes changent, et la politique locale doit aussi changer pour s'y adapter.
JANUS pense que la gouvernance en place est trop fermée sur ses quant à soi, trop frileuse, pour penser à tout ce que je vous écris maintenant et vous développerai au moment opportun!
Ensuite, défendre ses intérêts, c'est déjà savoir quels sont les intérêts de Cogolin. C'est ce qui participe aussi au fil rouge que j'ai cité plus haut.
Demandez un peu au maire que la majorité des électeurs a remis en place quels sont les intérêts de Cogolin? Demandez-lui ce qu'il doit défendre, ce qu'il doit développer, appuyer, soutenir… Je ne suis pas sûr que ses réponses soient claires, nettes et précises! C'est l'ancienne école…
Vous verrez avec le projet du Yotel comment on va sacrifier ce site à un immobilier qui n'aura comme avantage que le prix de la vente (et encore, sous réserve de faire le calcul du prix du m² par le nombre de m²… à surveiller) et n'aura que si peu de retombées secondaires (emplois, accessibilité au logement, culturelles, attractivité, etc).

33. Fiez vous le plus possible à vous-même.

Ce principe correspond au « agir local ». Cogolin doit cultiver sa différence et s’appuyer sur ses points forts pour son développement.
Par contre, à l’heure de l’intercommunalité, on ne peut plus désormais ne se fier qu’à nous-mêmes. C’est le « penser global ».
Les gestions communales de demain devront adhérer à ce principe : mettre en commun ce qu’elles ont de meilleur et s’enrichir de leurs différences!

Lisez et relisez les différentes parties du SCOT des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez, dans le forum « l’agenda 21 cogolinois ». Les experts on détaillé ce qui est force et faiblesse. Lisez et relisez ces différentes parties et mes commentaires et faites connaître COGOLIN FORUM car il y a les pistes du développement urbain, économique et socioculturel du COGOLIN à venir… CQFD !
A la différence de la gouvernance en place qui ne semble pas saisir l’importance des documents qu’elle a elle-même signés, JANUS vous détaillera en temps voulu comment ces pistes peuvent devenir des clés porteuses de dynamisme car une commune ce n’est pas que des habitants, des logements, des entreprises !
C’est une vie à l’intérieur de la ville, c’est une ville qui vit dans l’intercommunalité et c’est une intercommunalité qui vit dans le reste du pays, de l’Europe, du Monde ! Et pour cela, il faut du lien, du liant, de la synergie, de l’audace… Et je ne pense vraiment pas que la frilosité de la gouvernance en place pense comme JANUS. Les trois mandats passés et en cours sont là pour le prouver.
Si vous préférez regarder le train du changement plutôt que le prendre, si vous préférez voir passer les opportunités plutôt que de les saisir, remettez en place pour une quatrième fois cette gouvernance et soyez responsables de ce que vous aurez contribué à faire.

34. Acceptez l'entière responsabilité de ce qui vous arrive.

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive ! Vous, moi et bien entendu une commune via les décisions de ses gouvernants.
Quand bien même quelque chose nous est imposé, nous sommes responsables, si ce n’est de ce qui arrive, de comment nous y réagissons !
Je vous laisse juge des choix de la gouvernance en place…

35. Demandez-vous si vous vivez par procuration.

Vivre par procuration a deux facettes. La négative et la positive…
-Négatif : Vivre par l’intermédiaire d’autrui.
Oui, ce fut l'évidence jadis. C'est un peu moins le cas mais tout de même, reconnaissons que nous profitons de l'aura de la célèbre cité du bailli.

-Positif : En s’en remettant à un autre pour agir.
C'est l'heure de l'intercommunalité! Je fais faire par une autorité plus forte, plus puissante, ce que je ne peux plus faire seul…

La vie par procuration, n'est pas une fatalité en soi. C'est un choix! Que faire? Rêver sa vie ou réaliser les rêves de sa vie ? Subir pour réagir? Se complaire dans l'attentisme, la critique, l'espérance, ou contre-attaquer, tenter, aller au devant de son destin?…
Cogolin, a souvent eu des gouvernances qui l'ont mené à ressembler quelque peu à la chanson du talentueux auteur, compositeur, interprète J-J G : "la vie par procuration.
"Comme tous ces endroits
Où l'on ne vit pas
Les êtres ont cédé
Perdu la bagarre
Le temps qui nous casse
Ne la change pas
Tout va, tout fonctionne
Sans but, sans pourquoi
D'hiver en automne
Ni fièvre, ni froid
Mais finalement, de moins pire en banal
Elle finira par trouver ça normal
Bilan sans mystère
D'années sans lumière
Elle vit sa vie par procuration
Devant son poste de télévision"

Et vous, trouvez-vous ça normal ?... De moins pire en banal, vous avez tout de même remis trois fois le même dirigeant…

Triste réalité! Si vous n'êtes pas d'accord avec mon constat, démontrez-moi en quoi Cogolin brille, bouge, vit?...
Si vivre à l'année, acheter à manger et dormir est lumière, attractivité, culture et distraction,
-expliquez-moi pourquoi il y a tant de monde qui vient visiter les ports et villages voisins quand il y en a si peu qui vient à Cogolin?
-expliquez-moi pourquoi les cogolinois préfèrent aller dans les villages voisins voire plus loin, plutôt que de sortir à Cogolin?
-Si le prix du m² était moins cher chez bon nombre de nos voisins, demandez aux gens obligés de se rabattre sur Cogolin, s'ils choisiraient notre cité ou une autre?

J'en reviens donc, au côté positif. Qu'attendons-nous pour remettre nos neurones en action et retrousser nos manches pour redynamiser notre belle cité et la faire vivre dans le sens réel du terme pour une ville, pour lui donner sa propre aura ?... CQFD !
Plutôt que vivre passivement par procuration, sachons nous appuyer sur nos différences en créant les opportunités de profiter de l'aura qu'est la célébrité de notre territoire du Golfe. N'attendons pas que ça vienne. Tous ensemble, faisons en sorte que ça vienne… CQFD!
Il en est de même pour la vie par procuration de l'intercommunalité. Relisez les messages "le SCOT" dans le forum "l'agenda 21 Cogolinois". Vous y trouverez toutes les pistes qu'une gouvernance perspicace pourraient suivre voire précéder… Mais, chut, je vous en dirai plus en temps voulu, des fois que Mr le maire vienne me consulter sur COGOLIN FORUM…

36. Dites ou pensez du bien des autres.

Cogolin pourrait dire et penser:
- Merci à tous mes habitants de m'avoir choisi comme lieu de vie. J'espère que vous comprenez que je ne peux être un beau "village" que si vous me respectez et ne me salissez pas. Je dis merci à votre esprit citoyen pour respecter mes rues et trottoirs, mes murs, mes oreilles.

- Merci à toutes mes associations qui permettent par leur diversité à mes habitants de s'entraider, de se divertir, de se cultiver, de se former, etc.

- Merci à tout mon tissu économique (commerçants, entrepreneurs, artisans) qui participe à ma vie économique et sociale en proposant des emplois à mes habitants.

- Merci aussi à tous mes gouvernants du temps passé et présent qui, malgré leurs erreurs ou mauvaises appréciations, ont voulu m'améliorer, me développer, m'animer, du mieux qu'ils pensaient.

Être insolent et cynique ne dispense en rien d'être reconnaissant et réaliste. De la même manière, penser et dire du bien n'empêche pas de constater certains manques, et certaines imperfections et erreurs et de le dire.

EN CONCLUSION :

A travers ces 36 principes, COGOLIN, par les mots de JANUS, vous a esquissé les pistes à suivre pour faire en sorte que Cogolin retrouve son estime et qu'on l'estime!
Avec le concours citoyen des habitants désirant jouer le jeu du mieux-vivre ensemble à Cogolin, public et privé pourront jouer donnant-donnant, gagnant-gagnant.
En effet, ces pistes conduisent à des clés qui pourront permettre la mise en place d'une stratégie de développement durable avec des propositions cohérentes susceptibles de réveiller un esprit Cogolinois volontaire et conquérant.
Je vous développerai cette stratégie en temps voulu. Elle est selon moi, la clé du développement 3d (social-économique-culturel) d'une commune. Rassurez-vous, ma stratégie ne coûte pas plus que ce qui se fait aujourd'hui mais par contre rapportera nettement plus au point de vue relationnel, au point de vue du tissu économique et au point de vue rayonnement culturel.
Le seul coût réside en :
-réfléchir et mettre en œuvre (rôle de la commune),
-se concerter pour expliquer, faire valoir les avantages à jouer le jeu, de créer une assemblée mixte pour vous impliquer aux côtés de la commune pour améliorer d'année en année (rôle de la commune et de vous membre du tissu économique et social cogolinois)
-imaginer d'autres formules que celles que je propose au départ.

Cogolin est un "village" qui a trop vécu endormi dans l'ombre de St-Tropez.
Faites qu'en 2014, Cogolin se réveille peut-être dans le soleil de St-Tropez mais brille de ses propres reflets!!!
Je vous proposerai en temps voulu la liste des reflets que Cogolin peut créer ou retrouver ou redorer… CQFD !

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


23/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici