Cogolin Forum

La commune, ses terrains quel avenir?

Je crois sincèrement qu'il y a nécessité de gérer la pression résidentielle pesant sur les terres encore disponibles. En cela, j'aimerais que la gouvernance en place explique clairement à la population quels sont ses projets, ses ambitions, au long terme sur sa vision de l'urbanisation et du développement économique de Cogolin.
Je ne peux croire que l'on puisse gouverner sans avoir une stratégie au long terme car gérer une commune n'est pas colmater au coup par coup les aléas d'un quotidien communal.
Anticiper existe dans d'autres intercommunalités de France où se met en place une planification pour le futur dans chaque commune et dans la logique du territoire intercommunal concerné.
Cette stratégie d’orchestrer le développement cohérent et interactif de la commune peut devenir un outil de régulation de la demande par une limitation des terrains disponibles justement pour asseoir l’ambition définie dans la stratégie au long terme (encore faudrait-il savoir laquelle…).
Etablir un zonage préalable pour organiser et gérer l’utilisation des sols et la destination des espaces permettrait de projeter une périurbanisation régulée et logique intégrant équipements, services et accès facile par mode de déplacement doux.
Donc en s’appuyant sur une politique de réduction ou de fermeture totale de certaines zones constructibles (par exemple le Yotel) et une gestion régulée et très rationnelle ouvrant d’autres zones du territoire communal en adéquation avec le niveau d’équipement assumable par la commune, nous pourrions donc recentrer Cogolin sur le cœur de ville tout en ayant une périurbanisation modérée et saine en ce sens qu’elle apporterait en lieu et place des ilôts de vie et boutiquiers dynamisant les dits quartiers excentrés et évitant l’isolement.
Par ailleurs, avant de penser à créer une autre zone d’activité réorganisons celles existantes pour les rendre plus compétitives.
Je m’explique :
Vouloir créer une nouvelle zone quartier Negresse en interaction avec Gassin est selon moi un non sens de nos jours et qui plus est par temps de crise !

Pourquoi cela ? A vous d’en juger en lisant ce qui suit mais en regardant le nombril de la commune Cogolin et non pas le sien…

- Nous avons déjà trois zones éloignées et disparates ce qui nuit à l’interactivité et le dynamisme qu’elle engendre.

- Au lieu d’investir dans une nouvelle zone complètement excentrée, il serait bienvenu d’améliorer celles existantes en initiant des synergies, en investissant dans une meilleure signalétique. Au lieu de payer une campagne de communication pour demander conseils et idées pour le Yotel à la population, cet argent aurait certainement été plus profitable aux divers commerçants et artisans des dites zones s’il avait été utilisé à la mise en place de panneau indicateurs bien lisibles et bien placés…

- Pourquoi investir dans une nouvelle zone alors que l’on a des ronds-points d’accès à créer pour faciliter l’entrée et la sortie des zones déjà existantes. Eh oui, on laisse se construire des zones d’activité générant un trafic accru mais on oubli le rond-point en facilitant l’accès ou la sortie. "Gouverner, ce n'est pas seulement prévoir, c’est même anticiper" … CQFD !

- Une zone high-tech pour faire valoir l’intérêt d’une nouvelle zone a ce qu’en dit la rumeur…
Dites-moi, aujourd’hui, quel cadre supérieur, quel dirigeant, d’un certain niveau tout de même, viendrait se perdre avec sa famille dans un trou au bout du bout qui plus est où la vie est chère sans contreparties culturelles et pratiques. Sophia Antipolis à à proximité des villes avec des théâtres, multiples cinémas, opéra, salle de concert, aéroport, port, gare, multiples commerces de luxe et autres. Ici, il mettrait plus de temps pour aller à Saint-Raphaël que de Sophia à Paris par avion… J’exagère mais si peu et vous en savez quelque chose du temps passé dans une voiture dans notre Golfe. Vous allez me dire et Toulon, une heure de trajet de retour, sur une Rd, en traversant les virages de la forêt du Dom, avouez que ça gâche le plaisir du spectacle que l’on est allés voir peu de temps auparavant.
Route sinueuse contre autoroute… difficile à croire actuellement.

Il y aurait encore à dire sur le non sens d’une telle zone à l’heure actuelle.

- A propos d'anticiper, pour suivre la logique de l’absurde du maillage.
Si l’intention d’une future zone est dans les cartons, pourquoi ne pas mettre en place au préalable un réseau routier en conséquence car celui existant est ridiculement minuscule pour le trafic d'une zone d’activité qui se voudrait top.
Pourquoi ne pas demander la construction d’un rond-point à l’entrée, direction Toulon, pour desservir la dite zone et pourquoi ne pas en demander un à l’identique à Valensole, afin de désengorger le cul de sac de Négresse si tant est que l'on projette d'y faire quelque chose, etc, etc, etc.

Si maintenant c’est déjà programmé pourquoi ne pas l’annoncer clairement à la population afin qu’elle sache un peu ce que l’on veut faire de Cogolin demain ?...

Ne croyez pas que je sois un pourfendeur de ce qui se fait. Gérer une commune n’est pas simple et je félicite tous ceux qui l’on fait du passé à nos jours. Cependant, gérer ne donne pas le droit de faire tout et son contraire. Alors si ce que vous avez lu va dans le sens de votre conception de la gestion de Cogolin, faites-le savoir en entrant dans le débat. De la même manière, si vous avez des objections à faire, des critiques ou autres avis négatifs quant à mon propos, vous êtes vous aussi la bienvenue ou le bienvenu sur COGOLIN FORUM pour alimenter ce débat sur QUEL COGOLIN POUR DEMAIN ?

 

page précédente page précédente

Informations


16/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici