Cogolin Forum

Développement durable et le Yotel

Comme vous le savez ou peut-être ne le savez-vous pas, un bureau d'experts à analyser l'évolution de la commune et en a fait un bilan avec des conseils pour une évolution à venir plus maîtrisée et respectueuse de l'environnement humain et naturel.
Cette démarche effectuée dans toutes les communes a pour nom : Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Pourquoi vous parler de ce plan? Parce qu'il énonce beaucoup de vérités et de bons conseils. Et je vous en parle aussi pour vous faire prendre conscience aussi que le "virement" de la gouvernance quant au devenir du Yotel n'est certainement pas dû qu'au réveil fortuit de la fibre écolo des gérants de la commune.
Il y a probablement eu des conseils avisés fortement appuyés quant à que faire de ce grand espace naturel et stratégique au cœur du Golfe de Saint-Tropez.

Pour preuve, voici certains éléments tirés de ce PADD de Cogolin en rapport avec le quartier de Cogolin-plage :

- "POSITIONNER LA COMMUNE AU COEUR DES DYNAMIQUES DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE"
commentaire : Cogolin a une place stratégique au centre du Golfe de Saint-Tropez et de ce fait à un potentiel non exploité jusqu'à aujourd'hui de développement économique car malheureusement les gouvernants passés et actuels n'ont pensé qu'en terme de promotion immobilière et de taxe d'habitation au lieu de penser tissu économique et bassin d'emploi comme le préconise le PADD et ma logique qui n'est malheureusement pas celle de notre gérant. Pardonnez-moi cet avis personnel…

- "Malheureusement, le littoral de Cogolin est devenu, à l’exception d’une plage, presque « imperméable » du fait de ces installations qui limitent l’accès autant que le contact visuel avec la mer."
commentaire : C'était la malencontreuse époque des marinas touristiques privatisant à outrance le domaine public. On a transformé cette merveilleuse frange du littoral en des espaces clos privés dénués d'activités et de vie économico-touristique attractives. De plus, l'esprit clôture de l'époque à fait preuve d'une logique à toute épreuve en créant 3 espaces d'habitations dans ce quartier de la Foux sans créer de liens de communication entre eux. La possibilité non exploitée de quelques centaines de mètres à pied et à la place on préfère faire 2 à 3 kms en voiture pour aller de Port-Cogolin aux Marines ou à la plage ou à Cogolin-plage… cherchez l'erreur à l'heure de faire des économie d'émission de CO².
Nos gouvernants cogolinois vont-ils relancer un ou des projets immobiliers une fois de plus?...
Il semblerait à la lecture de la notice explicative de l'appel à idées pour le Yotel sur le site de la mairie de Cogolin qu'ils soient apparemment disposés à faire preuve d'un peu plus de raison sur ce projet de restructuration de cet espace naturel.
Je parle toutefois au conditionnel car nous avons été tellement déçus depuis de longues et nombreuses décennies par les actes de nos dirigeants quels qu'ils soient que tant que l'on ne pourra juger sur pièce de la pertinence de leur choix, nous devons rester dans l'expectative !

- "Ce secteur porte des enjeux communaux de restructuration des espaces, de développement économique et de mise en valeur du site, mais aussi des enjeux intercommunaux de déplacements liés à la convergence des grands axes routiers dans ce secteur."
commentaire : Ceci confirme ce que je vous disais précédemment. Il est néanmoins dommage et navrant qu'il faille l'avis d'experts extérieurs à Cogolin pour constater et préconiser des choses tellement évidentes qu'aucun gouvernants cogolinois n'a eu la présence d'esprit de les mettre en œuvre au fil des décennies passées… CQFD!

- "La Loi Littoral définit des espaces remarquables et des espaces proches du rivage à délimiter sur le territoire communal. Leur délimitation découle des diverses protections évoquées précédemment. Les espaces proches du rivage sont définis par la covisibilité des espaces, la commune de Cogolin offrant un panorama visible depuis la mer et par la distance au rivage. Les espaces remarquables sont quant à eux constitués des Massifs boisés de la commune dont le coeur est à préserver."
Commentaire : Sont employés les termes de remarquable et de à préservé pour parler de la forêt et en ce qui concerne le littoral, du bois de pins du Yotel, dernier écrin naturel de verdure en plein cœur du Golfe de Saint-Tropez outrancièrement bétonné.
Vous comprenez, chers dirigeants, où je veux en venir si vous me lisez. En effet, nous avons un atout majeur de promotion touristique avec ce splendide bois dorénavant communal. Ne soyez pas stupides de le jeter en pâture à l'avidité cupide des promoteurs. Il y a suffisamment d'espaces constructibles pour préserver cette nature fer de lance du tourisme durable de demain!

- "- Préserver et valoriser les sites et paysages remarquables (+++ pour le Yotel)"
commentaire : Comme vous pouvez le constater, même les experts sont « d'accord » avec mon analyse. Ils emploient d'ailleurs +++ pour appuyer cette nécessité de préserver ce site naturellement boisé du Yotel!

- "Le diagnostic territorial a mis en relief les dysfonctionnements du secteur de la Foux :
- Une absence de mise en valeur de la zone ;
- Une opacité vis-à-vis du littoral ;
- Une absence de liens structurant ;
- Une localisation à l’extrémité de trois communes ;
- Un réseau routier convergeant et saturé ;
- Dans ces conditions, il est nécessaire de rechercher des améliorations fonctionnelles."
Commentaire : Nous allons voir si les gérants actuels de Cogolin vont accepter de relever les défis énoncés par les experts du PADD de Cogolin.
Ne serait-ce déjà de penser à créer un très grand espace de stationnement dès l’accès au site afin que l’on ne se déplace qu’à pied à l’intérieur. Du site du Yotel. Chacun sait l’importance de trouver une place pour garer sa voiture, alors ne commettons plus les bêtises du passé ! Soyez prévoyants messieurs les gérants de Cogolin même si ça rapporte moins que du construit…
Donc, à eux de nous prouver leur capacité à gérer avec modernité et efficacité la restructuration d'un quartier aussi porteur d'avenir.

- "En partenariat avec le Conseil Général, il s’agit de réaliser des liaisons inter quartiers, notamment dans le secteur de la Foux / Cogolin-Plage, par la réalisation d’itinéraires piétons et cyclables."
commentaire : J'espère que nos dirigeants auront la présence d'esprit, pour ne pas dire une autre faculté caractéristique de l'être humain, de créer des voies de communication pour piéton et vélo et non pas pour voiture.
Il faut un minimum de logique si on veut inciter les gens à utiliser les modes doux de déplacement. Les personnes préfèreront marcher 200 ou 300 m que dépenser de l'argent en essence pour faire 2 ou 3 kms en voiture, rouler au pas, perdre du temps à trouver une place pour se garer, voire prendre une Amende. Si maintenant, s'offre à eux la possibilité de faire ces 300 m en voiture, ils ne s'en priveront pas… Cherchez l'erreur. De plus si on ouvre une route pour automobiles, ça deviendra l'autoroute car ils seront nombreux à l'utiliser pour éviter le terrible carrefour de La Foux. On tomberait alors dans un non sens absurde !
J’en appelle à la présence d'esprit de la gouvernance. Mettez enfin l’habitant au cœur de vos préoccupations et non le combien ça rapporte !

- "- L’identification du secteur littoral par la mise en valeur du carrefour complexe de la Foux"
commentaire : Je pense qu'une collaboration Gassin/Cogolin via l'intercommunalité future et la région devrait pouvoir permettre un meilleur aménagement de ce carrefour (faisons confiance aux spécialistes).

- "Le phénomène de saisonnalité présent sur l’ensemble des communes du Golfe de Saint-Tropez et un frein au dynamisme économique. Le besoin de diversification passe par la valorisation du tourisme vert pour s'affranchir de la saisonnalité"
commentaire : La région PACA est la deuxième destination touristique mondiale avec 35 millions de visiteurs par an. Les instances politiques régionales orientent toutes leurs actions dans la mise en place d'un tourisme durable en redorant tous les atouts naturels de notre région et en aidant au développement d'un tourisme vert et patrimonial hors saison.
Je crois donc que la restructuration du Yotel va entrer dans cette orientation plutôt que de pondre un projet exclusivement touristique habituel et de pure saisonnalité.

- "Confirmer la vocation économique du secteur Cogolin-Plage / la Foux
Le secteur de Cogolin-Plage / la Foux est un pôle majeur de l’activité de la commune.
En effet, étant le seul secteur littoral, le tourisme balnéaire s’y concentre. Il convient donc de le développer et de le conforter dans sa vocation, en mettant en valeur ses activités liées au tourisme, aux activités navales, …."
Commentaire : Cela confirme tout ce qui a été dit auparavant. Ce qui m'incite à croire que le projet du Yotel sera beaucoup plus qu'un projet d'habitations. Cela rejoint mes idées quant à ce projet et que je vous développerai ultérieurement. Je ne vais pas donner des idées à ceux qui sont en train de plancher sur leur propre projet. Chaque chose en son temps…

- Assurer le développement de Cogolin-Plage

- Restructurer le quartier Cogolin Plage - La Foux

- "- Confirmer la vocation économique du secteur Cogolin-Plage / la Foux"
Commentaire : idem

- "Protéger, préserver mais aussi valoriser les composantes naturelles du territoire cogolinois"
Commentaire : Cela me donne l'espoir que le bois du Yotel sera conservé et agencé en un parc public.

- "Protéger et gérer le milieu naturel"
Commentaire : Notre gouvernance oserait-elle aller contre cette recommandation à une époque où la sauvegarde de la planète et des espaces verts sont les priorités des actions politiques.
D'autant plus que ce bois est un atout économique majeur pour le futur projet ainsi que pour le Géant.


Vous comprenez à présent qu'il y a une dynamique nationale pour ne pas dire internationale de développement durable et qui se doit d'être relayé au niveau de chacune des communes.

Espérons que la gouvernance sache faire de cet espace privilégié une véritable vitrine promotionnelle pour Cogolin et transforme cet espace en une véritable "mine d'or" économique.

A bientôt...

 

page précédente page précédente

Informations


16/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici