Cogolin Forum
Vous êtes ici : mon pseudo JANUS


janus_cogolin

Vous devez vous demander pourquoi ai-je pris le pseudo de JANUS. Voici ci-dessous les principaux traits mythologiques de JANUS qui l’expliquent.
Lisez tout car à la fin, vous aurez à travers JANUS, la conclusion symbolique de cette démarche COGOLIN FORUM.

Janus, le dieu à deux faces
Celui qui sait

Janus préside à tout ce qui commence. Janus est le dieu des portes qui est représenté avec deux visages parce que chaque porte ouvre sur deux possibilités. Il est représenté avec deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre tourné vers le futur. Il regarde devant, derrière, à l’intérieur, à l’extérieur, à droite, à gauche, en haut et en bas. Il connaît le pour et le contre. Il est la clairvoyance absolue.

On ne sait pas d’où vient son nom, peut-être de Divanus qui viendrait lui-même de Diana, Dium, jour ou ciel lumineux. Janus est le dieu des commencements. Il préside à tous les débuts d’entreprise, au départ à la guerre, à l’avènement du royaume. Le mois qui porte son nom est le premier de l’année.

Dieu du passage, il fait la transition entre la vie sauvage et la vie civilisée, entre la paix et la guerre, entre la ville et la campagne (son temple est aux portes de Rome). Janus est la porte (Janua) qui ouvre la maison.
Le passage qui donne accès à la rue, l’initiation des jeunes gens qui entrent dans la vie adulte.

L’âge d’or
Premier roi, Janus fait régner l’ordre. Le règne de Janus fut pacifique. C’est un véritable âge d’or : les hommes sont bons, la richesse abonde, le pays vit en paix. Janus invente la monnaie, la culture du sol et la législation.

Après sa mort, Janus est divinisé et assure la protection de Rome. Quand Romulus et ses amis enlèvent les Sabines, les Sabins attaquent la ville. La fille du gardien du Capitole trahit ses compatriotes et laisse le passage aux ennemis. Ceux-ci entreprennent de monter sur les hauteurs. Ils vont l’emporter, quand Janus fait jaillir une source d’eau chaude qui les terrifie et leur fait rebrousser chemin.

Depuis ce jour, le temple de Janus reste ouvert en temps de guerre, afin de laisser au dieu la possibilité d’agir. Il est fermé en temps de paix.

CONCLUSION :

Dans la charge symbolique de cette divinité, il y a la notion de passage, de commencement. Je souhaite que ce COGOLIN FORUM soit une transition dans laquelle en regardant les bonnes et mauvaises choses du passé, nous puissions en tirer les enseignements pour initier le Cogolin de l’avenir, le Cogolin qui transformera le « gagnons plus » en vivons mieux car le second ne découle pas obligatoirement du premier.
Que des débats de COGOLIN FORUM naisse une clairvoyance qui pousse à percevoir ce que nous et que les générations suivantes auront besoin dans 20 ans, dans 40 ans…
réécoutez « comme un arbre dans la ville » de M. Leforestier, « le petit jardin » de J. Dutronc et « la maison près de la fontaine » de N. Ferrer pour saisir ce qui nous attend si on continue à gérer la commune comme dans les cinquante dernières années.

Sur ce, JANUS vous attend pour débattre du cogolin d’hier, d’aujourd’hui et surtout de celui que l’on désire demain !

 

page précédente page précédente

Informations


23/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici