Cogolin Forum
Vous êtes ici : pourquoi ce site


Pour paraphraser JFK, j'ai pensé ne te demande pas ce que Cogolin peut faire pour toi mais demande-toi ce que tu peux faire pour Cogolin. C'est donc dans cet esprit que je prends l'initiative à titre personnel de lancer « COGOLIN FORUM »

Pourquoi un tel forum ?

Les petits quidams que nous sommes n'ont pas un libre accès aux médias officiels pour faire connaître nos idées, avis ou critiques. D'aucuns vont rétorquer que nous avons le bulletin de vote pour cela mais avouez qu'une fraction de seconde pour le glisser dans l'urne est plutôt court pour s'exprimer au regard des six années d'un mandat municipal et de surcroît, au regard du devenir de Cogolin.

Je pense comme beaucoup qu'Internet est une merveilleuse opportunité pour faire vivre la démocratie locale, la démocratie participative, en permettant à toute âme de donner son avis, ses idées.

En cette fin et début de siècle et de millénaire, la politique, tous niveaux confondus, a, me semble-t-il, perdu de son aura en devenant systémique, en privilégiant l'intérêt partisan pour ne pas dire népotique, au détriment d'un idéal général de société.
Au niveau communal, la focalisation sur la gestion comptable d'une commune, qui il est vrai est indispensable, a malheureusement oublié les « idéaux » de vie, de culture, de développement harmonieux entre nature/ habitat/commerce. Je suis persuadé que l’idéal de vie et bonne gestion ne sont pas incompatibles à partir du moment où ces idéaux sont définis et priorisés.
Le problème n'est pas qu'une commune vive. Toutes les communes y parviennent. La problématique réside dans les « pourquoi ».
En effet, pourquoi vit-on mieux dans telle ou telle commune de France que dans la notre ? Pourquoi telle ou telle commune de France, pas forcément plus importante, arrive à faire ou construire telle ou telle chose ?...

Je relève le challenge de tenter de susciter un élan citoyen Cogolinois capable de se construire un idéal de mieux-vivre à Cogolin demain et pour les générations à venir.

« COGOLIN FORUM » donne à qui le voudra, toute tendance confondue, l'opportunité de s'exprimer afin que cet échange constructif fasse apparaître de nouvelles et belles idées pour mieux vivre à COGOLIN. Il n'y a pas une vérité mais des vérités ! C'est justement le but de ce forum que plutôt que de subir un Cogolin que d'autres nous imposent, pensons et décrivons le Cogolin dans lequel nous aimerions vivre et soyons certains qu'il y aura des responsables qui s'attacheront à réaliser vos souhaits pour faire de Cogolin une ville du 21ème siècle.

Plus notre webvox populi sera importante et plus le consensus de ses demandes sera susceptible d'influer les orientations politiques qui gèrent la vie d'une commune, la vie du Golfe. Alors faites passer le message car nous sommes tous concernés.

Je finirai par un petit jeu de citations pour illustrer la philosophie de ce forum :

- Nous sommes entrés dans un mur car depuis un demi-siècle aux mêmes causes les mêmes effets alors méditons sur :
« Vous ne pouvez résoudre un problème avec le même type de pensée qui a créé le problème ». (A. EINSTEIN)

- soyons nombreux à échanger avis, idées, critiques car :
« Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences. » (P. VALERY)

- La crise va rendre les temps difficiles et la vie communale aléatoire alors essayons
de faire que :
« La vie ne consiste pas à attendre que la tempête se calme. Il faut plutôt apprendre à danser sous la pluie. » (Anonyme)

- Il va de soi que cette initiative de forum Cogolinois va être critiqué mais peu importe, l'important est de faire car :
« Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu as contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense
majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. » (Confucius)

- A tous les médisants bien intentionnés, la réponse est :
« Les pessimistes ont raison mais ne font rien. Les optimistes ont souvent tort mais font avancer le monde. Il faut allier au pessimisme de l'intelligence,
l'optimisme de la volonté » (R. Dubos)

- Tout le monde a le droit d'être en désaccord et de l'exprimer sur ce forum parce que :
. « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit à le dire » (Voltaire)

Sur ce, le débat vous attend dans chacune des thématiques qui s'ouvrira au fil du temps.

 

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici