Cogolin Forum

Janus s'explique

8 mars 2011

Cette tribune libre a un an et demi d'existence et vos yeux lecteurs sont surpris par ce qu'ils lisent sur COGOLIN FORUM et s’interrogent certainement sur pourquoi un tel forum si loin de la prochaine échéance électorale (2014).
JANUS va donc répondre à votre légitime questionnement.

1) J’ai l’intention de participer à ce challenge de 2014 !

2) le temps d’une campagne électorale est trop court pour bien expliciter ce  qui fait défaut à Cogolin, donc à la gouvernance en place. Autant si prendre à l’avance pour susciter interrogation, analyse et prise de conscience qu’il y a une autre politique possible pour Cogolin  et l'expliquer !

3) le support papier pour porter des idées a plus d’inconvénients que d’avantages.

Les inconvénients (inc) :

- On ne peut pas trop expliquer et développer les idées et propositions
- il est trop onéreux
- Il faut le distribuer
- il est trop éphémère
- il finit à la poubelle, quand ce n’est pas sur le trottoir…
- Il coûte en arbres coupés…
- Une fois jeté, on ne peut plus le lire et vous savez que la mémoire est courte ; cherchez l’erreur.

Les avantages (av) :  

- opération d’information ponctuelle
- opération de promotion et de contact avec la population
- Il touche plus de monde, du moins tant que COGOLIN FORUM ne sera pas connu du plus grand nombre (à vous de remédier à cela en devenant VRP de COGOLIN FORUM par transfert du lien à votre entourage).

4) JANUS est persuadé que le monde sociétal tourne une page. Les changements suivants en sont des révélateurs : conscientisation du changement par les mentalités, pouvoir d’achat en baisse, perpétuelle augmentation du prix de l’essence, changement climatique avéré, vieillissement de la population, modification du tourisme, surpopulation, sources d’emplois, mode de déplacements…)
Le rôle d’un maire responsable est d’avoir une politique qui anticipe ces changements pour ne pas être pris au dépourvu quand la bise viendra, comme l’a dit Mr DE LA FONTAINE.

5) JANUS sait aussi qu’il n’est pas facile de bousculer les schémas de croyances perso et/ou populaires, qu’il faut du temps pour faire prendre conscience qu’une nouvelle conception de la politique communale, que de nouvelles idées cohérentes peuvent s’appliquer à Cogolin et dans le Golfe pour un mieux-vivre ensemble demain.

6) La lecture ou relecture du pourquoi de mon pseudo dans le forum présentation et de tous les messages dans le forum y compris l’histoire de la Provence, vous montrera le fil conducteur qui relie toutes les idées, projets et propositions, de JANUS pour « mieux vivre ensemble à Cogolin demain ».
Une lecture pour vous faire comprendre que nous sommes aujourd’hui la résultante de tout un passé qui a eu des hauts et des bas, des vents porteurs et des vents contraires, des contradictions.
Une lecture pour vous expliquer que les idées de JANUS s’appuient sur le passé et les traditions pour construire un demain dans la modernité ! Mais un demain qui placera l’habitant au centre de l’action politique ; c’est-à-dire qui tiendra compte de l’habitant tout autant comme citoyen, comme usager que comme acteur de la vie cogolinoise.

7) Les développements économiques, culturels et sociaux de Cogolin n’ont jamais pu se dynamiser car la gouvernance  mise trois fois au pouvoir ne fait que les gérer de manière intemporelle.
Je n’en prends pour exemple que les travaux d’embellissement de l’avenue G. Clémenceau. Demandez à Mr le maire ce qu’il y a derrière ces travaux ? S’il n’y a rien, si ce ne sont que des travaux d’embellissement, et de renouvellement -amélioration de la voirie, des égouts et du pluvial, c’est bien, très bien, nécessaire, mais c’est une coquille vide. C’est vraiment de la gestion à minima d’une commune, surtout de 12000 h !
Si maintenant, ces travaux s’inscrivent dans un plan de développement plus ambitieux, qu’il nous le dise… mais permettez-moi d’en douter au vu de l'absence de stratégie interrelationnelle dans les deux précédentes mandatures. 

8) COGOLINFORUM est une solution pour pallier tous ces freins.

- Je peux y développer mon analyse, mes critiques positives et négatives, mes idées, ma conception de la politique de demain, mes propositions, autant que je le souhaite.
Je n’ai pas la langue de bois laconique du tract de campagne électorale. Vous pouvez en juger par la longueur de mes textes.

- C’est une autre manière de parler politique, de détailler ses ambitions pour sa ville, sa commune et ses habitants, car ce qui est expliqué est mieux compris et ce qui est mieux compris est plus facilement accepté!

- Plus de papier à la poubelle. Plus de problème de mémoire. Vous pouvez venir et revenir, quand vous le souhaitez, selon vos disponibilités, sur le forum.
C’est archivé et à votre disposition pour lire et relire quand bon vous semble et faire partager à votre entourage en faisant suivre le lien de COGOLINFORUM.
Et qui plus est, vous pouvez participer, apporter votre contradiction ou complément d’information… Vous serez le bienvenu ou la bienvenue. Ne vous gênez pas !
Quand je vous parlais d’une autre conception de la politique… Vous pouvez constater que COGOLINFORUM en est déjà une forme, il faut vivre avec son temps !

Il devrait en être de même dans la politique communale. Vivent-ils avec leur temps ?...

Le maire à l’avantage du pouvoir et de communiquer par ses actes (bien que plutôt muet quant à ses projets pour l’avenir de Cogolin),
• Où sont les autres forces d’opposition ?... Une opposition ne vit-elle que le temps d’une campagne électorale ?
• Qui communique et critique la majorité en place ? Vous les entendez, vous ? Moi, non...
• L’opposition élue, vit-elle avec la modernité ?...

- JANUS souhaite commencer à bousculer vos certitudes et vous faire prendre conscience qu’une nouvelle opposition se construit  même si elle reste dans l’ombre pour l’instant !
 
9) Pourquoi rester dans l’ombre, me demandez-vous.
Parce qu’un être humain n’est que le metteur en scène et exécuteur d’un projet.
Il n’est qu’une image, un représentant !
On ne vote pas, on ne choisit pas l’avenir d’une commune dans laquelle on vit pour la trombine d’un homme ou d’une femme.
On vote avant tout pour des idées, des propositions, un art de vivre et de se développer, dans sa commune.
On vote pour des projets et des ambitions…

Je me dévoilerai à l’orée de la campagne électorale communale. Pour l’instant, je souhaite vous faire réfléchir sur mes idées, mes constats, sur mon analyse, sur ma conception de la politique communale, sur mon projet de développement tridimensionnel de Cogolin (économique, culturel, social), et lorsqu’il sera temps,, sur les propositions qui concrétiseront le dit projet.

10) Un pari sur le temps :

- Je mise sur le temps pour que les idées que je propose fassent leur chemin et bousculent vos schémas de croyance.
- Je mise sur le temps pour qu’il vous confirme que nous vivons une autre époque, voire qu’il se construit un autre mode sociétal, et que nous devons changer de façon de faire de la politique, de concevoir la politique, pour être en phase avec notre temps, ses exigences, ses défis nouveaux, et les attentes légitimes de la population.
Ainsi, je mise sur le temps pour que l’actualité, dans les mois et années qui viennent, vous confirme ce que je vous annonce. Vous direz alors, effectivement, JANUS l’avait dit dans ses messages et chroniques.
- Je mise sur le temps, pour que le temps fasse qu’en 2014, vous soyez persuadé(e) qu’il vous faudra voter pour d’autres idées, pour d’autres ambitions, une autre conception de la politique communale.
Une conception qui place l’économie au service de l’habitant  et l’habitant au cœur de la vie de la ville.
Donc, vous l’avez compris,  je mise pour que le temps vous persuade qu’il vous faudra voter pour quelqu’un d’autre que le maire en place, CQFD !


En conclusion :

La lecture et relecture des messages de COGOLIN FORUM, le bouche à oreille auquel il vous faut absolument participer pour faire connaître COGOLIN FORUM, permettront, je l’espère, à faire avancer mon projet :
« Pour un mieux-vivre ensemble à Cogolin demain ».

Une municipalité s’occupe du domaine social qui est la vie de l’habitant.
Deuxièmement, elle s’occupe du domaine culturel qui participe à l’épanouissement, la distraction, de la population, tout comme à l’identité et au particularisme de la commune.
Troisièmement, elle doit s’occuper du développement économique du tissu  commerçant, artisanal et entrepreneurial de la commune.

JANUS vous parlera de ces thèmes tout au long du temps qui nous rapprochera du prochain rendez-vous électoral de 2014.
Il vous parlera de ces thèmes mais surtout de la clé que la gouvernance actuelle n’a jamais su trouver au cours de ses trois mandatures pour dynamiser Cogolin, sa population et son aura !

En souhaitant que la lecture de mes messages provoque un déclic et vous fasse vous dire :
 « Tiens, tiens… Effectivement… Pourquoi pas ?... »

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


27/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici