Mise au point, partie 1 :
1) AVANT-PROPOS :
Fin du premier trimestre 2011, nous somme à la mi-mandat. JANUS souhaite faire
une mise au point afin de mettre un bémol à l'apparence de "bon
maire" pour Cogolin que vous pourriez donner au gérant actuel de la
commune.
En effet, les réflexions « ça pourrait être mieux, d'accord, mais ça pourrait être pire. Il a au moins fait
des travaux nécessaires. Ce n’est pas trop mal ce qu'il a fait. Il n'a pas plus
endetté la commune … » sont quelque part justes mais il faut grandement les
nuancer.
Tout d'abord, retour sur le banc de l'école pour faire du calcul.
Dette initiale, environ 14 M€. Remboursement par année, en moyenne 1 M € (pour
faire simple). Donc au bout de 16 ans, si on fait le compte :
Dette initiale - remboursement sur 16 années = dette actuelle.
En chiffres cela donne :
14 – (16 x 1) = un peu plus de 13 M€… Cherchez l'erreur!
En fait, il n'y a pas d'erreur si ce n'est que la gouvernance en place ne
reconnaît pas ouvertement que la dette de 2011 lui appartient. La gouvernance a
remboursé la dette au fil du temps mais elle a par-dessus, dans le même laps de
temps, fait à son tour des emprunts pour financer son action. Le problème n'est
pas d'avoir une dette. Toutes les communes ont besoin d'emprunter pour la
réalisation de leurs projets. Je ne jette pas la pierre pour cela. Les
emprunts sont faits à hauteur de la
capacité de remboursement de la ville. Je dénonce le fait de ne pas assumer
ouvertement, au grand jour, la responsabilité de la dette en cours et que le
prédécesseur n’est plus le seul en cause pour le montant de cette dette
communale … CQFD!
En ce qui concerne le reste de ce qui se passe actuellement, lisez bien
l'analyse qui suit et de la même façon vous mettrez certainement un bémol à
l'opinion que vous vous faites de l'action du gérant actuel de Cogolin.
Vous n'avez pas forcément lu le Plan d'Aménagement et de Développement Durable
(PADD) de Cogolin. Ce document officiel, réalisé par des experts attitrés, est
réalisé pour chacune des communes de France. Il est un cliché, une analyse, à
l'instant t, de la commune etil
préconise aussi des idées d'aménagement et de développement durable. Ce
document n'oblige pas mais incite "fortement" la gouvernance en place
d'une commune à le suivre au gré du temps et des moyens.
JANUS a lu ce document et vous en sort une synthèse pour vous démontrer que
toutes les actions de Mr le Maire, même si c'est lui et pour cause qui les a
mises en œuvre, ne viennent pas obligatoirement de lui et de sa propre volonté
de faire des choses pour Cogolin!
Vous allez me rétorquer que si c'était quelqu'un d'autre, il suivrait aussi ces
directives plus ou moins imposées par les instances supérieures de l'état. Effectivement,
néanmoins il y a le fond et la forme. Il y a donc deux types de gouvernants.
Celui qui suit point barre et celui qui à partir de ce qu'on lui recommande de
faire, pour ne pas dire impose, réfléchit, anticipe dans le temps, construit un
plan volontariste, cohérent et coordonné de développement économico-social, etc.
afin de donner de la vie à sa ville et non pas qu'en faire une coquille vide,
même si elle est jolie !!!
Vous découvrirez en temps voulu la démarche, les projets, les propositions de
JANUS pour Cogolin. Vous vous rendrez compte par vous-mêmes dans quelle
catégorie je me place…
Voici donc ce qui est dit dans le PADD de Cogolin, avec mes commentaires.
2) ANALYSE DE L’ACTION DE LA GOUVERNANCE EN PLACE :
Extrait du PADD :
POSITIONNER LA COMMUNE AU COEUR DES DYNAMIQUES DU GOLFE DE SAINT-TROPEZ ET FAVORISER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE :
JANUS:
Il me semble que la gouvernance a un train de retard à ce niveau. Un train, on
le regarde passer ou on y est dedans. JANUS préfère être dedans et rouler vers
l'avenir que de le regarder passer: no comment!
Je sais ce que vous allez me répondre quant aux zones d'activités, etc. Non, je
ne suis pas d'accord avec vous car créer des zones d'activités est le B-A BA de
n'importe quelle municipalité de France et de Navarre. C'est bien mais
insuffisant et inerte! Relisez ce qui est dit dans le PADD : positionner, favoriser… Cela demande de faire preuve d'une démarche
volontaire de développement, d'action de soutien, de promotion, etc.
Je m'excuse, mais je ne constate rien à ce niveau de la part de la
gouvernance que vous avez souhaité remettre en place trois fois! Demandez aux
commerçants du centre-ville ce qui va leur arriver avec les travaux
d'embellissement de l'avenue Clemenceau : la cata! JANUS vous en reparlera dans
un prochain message.
Vous avez beau avoir installé une superbe baignoire chez vous, si vous ne lui amenez
pas l'eau : elle ne se remplira jamais… élémentaire mon cher Watson ! Surtout
quand cette baignoire a une fuite nommée grande surface à moins de 1km de
distance à pied et bientôt une zone commerciale.
La diversité des espèces végétales confère au site une grande originalité qu’il
convient de préserver.
JANUS:
Il semblerait que Mr le gérant de Cogolin ait délaissé ses racines agricoles
pour se reconvertir dans l'immobilier. Pourtant c'est à ses anciens engagements
d'agriculteur que je fais appel pour qu'il engage Cogolin sur la voie du
développement durable.
Comme vous l'avez lu, les experts soulignent la richesse de notre patrimoine
vert…
Par ailleurs, Cogolin est un des acteurs majeurs au sein du Golfe en termes de
logements sociaux.
Toutefois, l’offre en
équipements, si elle est relativement complète, n’est plus adaptée en termes de
capacité d’accueil. Les équipements sont donc pour la plupart saturés. Ainsi,
il n’est pas envisageable pour la commune de poursuivre une telle croissance.
Elle devra donc réguler sa production de logements et réactualiser son offre en
équipements.
JANUS:
Vous ne rêvez pas! Ce sont des experts extérieurs qui ont écrit cela.
Maîtriser la production de logements et renouvelez l'offre en équipements.
Flash-back sur les trois mandatures: Est-ce vraiment ça que mr
le gérant actuel fait pour la commune… Compter le nombre de constructions
depuis son investiture et le nom des bureaux d'études… No comment!
Il semblerait que la reconversion immobilière de la gouvernance en place a
oublié qu'il y a une forte population autochtone qui travaille à l'année et qui
n'a pas les moyens de pouvoir devenir propriétaire de son logement vu le prix
excessif de l'immobilier, ni même parfois en être locataire vu la rareté de
l'offre. A ce propos, croyez-vous que le projet du Yotel
va apporter des logements aux cogolinois ?
Croyez-vous pouvoir avoir des logements à un prix « modique » à côté
d’un hôtel luxe-thalasso ?Cela
ferait un peu désordre non ?... Il s’en tape le gérant, il ne veut que des
taxes foncières et des taxes d’habitations dans sa vision étriquée de la
commune ! Peu importe qui achète… Est-ce cela le remerciement d’un maireà sa population qui la mit en place trois
foispar manque de mémoire ou masochisme.
Qu’attendez-vous pour manifester, bloquer, vous révolter, et montrer que vous
voulez un projet plus accessible pour les habitants de Cogolin et de l’intercommunalité.
Ce n’est qu’un rapport de force en sa défaveur qui lui fera changer
l’orientation de son projet du Yotel. Ouvrez les
yeux ! Allez au-delà du discours de façade du gérant. Faites les
compte ! On va y gagner et y perdre en même temps, c’est une évidence.
Bien sûr, la vente devrait rapporter une enveloppe substantielle pour Cogolin
(normalement) mais il y en aurait une aussi avec un autre projet pour la
population autochtone. Le problème est que l’on brade pour avoir une enveloppe,
des taxes et non pour apporter un plus aux besoins et/ou manques de la
population de Cogolin et du Golfe !!!!!
Par ailleurs, si on s'en réfère au Schéma de Cohérence et
d'organisation Territoriale, les douze maires souhaitent inverser la proportion
de 1/3 de résidences principales pour 2/3 de résidences secondaires en 1/3 de
résidences secondaires pour 2/3 de résidences principales.
Je vous laisse témoin de leur capacité ou non de joindre l'acte à la parole ou
tout du moins l'écrit!
L’urbanisation relativement peu dense à
l’ouest du centre-ville s’est accompagnée d’un réseau routier secondaire
rayonnant, dont les axes ne sont pas connectés entre eux. Cette organisation du
réseau est défavorable aux liaisons inter quartiers.
JANUS:
Qui a fait ça si ce n’est ceux qui étaient en poste tout comme ceux qui sont en
poste"Gouverner, c'est anticiper" ne semble pas être l'apanage de
certains!
Il y a encore des choses à faire et anticiper, mais…
Pourquoi toujours attendre d'être le nez dedans pour tenter de trouver une
solution plutôt que de l'anticiper?
Nous en reparlerons en temps voulu car JANUS ne voit pas que pour le temps d'un
mandat mais pour les générations qui suivent. Si les mandatures précédentes
avaient eu ce genre de démarche anticipatrice, ça aurait facilité la vie dans
Cogolin…
Le paysage de la commune présente des
éléments forts tangibles (massifs, plaines, littoral, village), mais c’est
également une ville qui manque de lisibilité par des débordements
pavillonnaires, le mitage des zones naturelles et agricoles caractérisé par les
zones NB, des zones d’activités et des entrées de ville peu structurées, de
même que le secteur de la Foux excentré et mal structuré. Ceci fait
l’objet d’un objectif inscrit au PADD : « Etablir des coutures urbaines ».
JANUS:
Vous pouvez constater ce que je vous ai dit en introduction.
En lisant ceci, vous comprenez que tous les travaux dans Cogolin ne sont pas
que de la propre initiative du gérant de Cogolin.
Embellissement des entrées de ville (av G. Clemenceau et ronds-points),
désengorgement du centre-ville (couture échappatoire à la poste par Coletto), redonner la priorité au piéton en centre-ville
(élargissement des trottoirs et limitation de vitesse), étaient conseillés par
les experts, comme vous l'avez lu dans le PADD … CQFD!
pour réussir ce confortement, Cogolin est à la recherche d’un renouveau de son
économie touristique, la création de quelques zones d’habitat de meilleur
standing, l’accueil d’entreprises tertiaires, … Toutes ces orientations devant
accompagner un changement d’échelle et d’image, par ailleurs déjà à l’oeuvre
depuis quelques années. Un changement au profit d’un cadre de vie plus urbain
qui reposera sur un réseau d’espaces publics plus dense et convivial,
participant ainsi d’une meilleure qualité de vie.
La forte croissance
qu’a connue la commune de Cogolin a demandé une adaptation rapide en termes
d’équipements, d’infrastructure, d’économie et de consommation d’espace. Elle souhaite
aujourd’hui maîtriser cette croissance et doit donc anticiper son développement
tout en préservant au mieux le cadre naturel qui est un atout majeur de la
commune.
En conséquence, un
certain nombre d’axes et d’actions doivent être programmés.
Un pôle villageois
Un hyper centre de 300
m de diamètre
Un pôle urbain
Un hyper centre de
600/900 m
JANUS:
Vous comprenez que tout ce qui se passe se trouve inscrit dans un plan. Le
problème avec notreroi, pardon,
démocrate de gérant, est que la communication n'est pas son fort.
Savez-vous ce qui va se passer après? Savez-vous ce que l'on va faire pour
faire vivre cet écrin cogolinois? Juste une coquille
vide ou va-t-on organiser des choses et/ou faire une continuité? Je pense que
beaucoup de ceux qui me lisent découvriront que tout est inscrit et conseillé
mais qu'il n'y a aucune communication sur les intentions de la gouvernance sur
le devenir de Cogolin.
Vive la démocratie de proximité de la gouvernance que vous avez réélue: mettre
la population devant le fait accompli!
Enseignements du diagnostic Enjeux
Un PADD décliné en 3 orientations transversales
1. Un cadre environnemental riche et de qualité sur un territoire à
l’urbanisation relativement concentrée
- Développer le
tourisme vert
- Aménager les abords
des cours d’eau
- Préserver et
valoriser les sites et paysages remarquables (+++ pour le Yotel
commentaire JANUS)
- Effectuer un
traitement paysager des zones d’activités
- Préserver et
valoriser les zones agricoles
Orientation 1
Accompagner le développement urbain
2. Un parc de logements récent et diversifié qui s’est développé le long des
axes
Routiers
- Densifier les noyaux
existants et conforter les hameaux
- Assurer la qualité
architecturale traditionnelle des extensions du village
- Valoriser le
patrimoine architectural
- Développer des lieux
de convivialité et des espaces verts
- Favoriser la
création de logements pour actifs
JANUS:
Nous en arrivons à la partie intéressante du PADD : les conseils des experts.
Surprenant de lire le PADD. Il y a du boulot… Je vous laisse juge de ce que la
gouvernance en place fera ou ne fera pas.
… suite dans un prochain message …
Je trouve dommage que l'opposition qui siège au conseil ne pointe pas plus les
incohérences ou silence du pouvoir en place comme votre impertinent JANUS le
fait.
Aussi faites connaître COGOLIN FORUM au plus grand nombre autour de vous afin
qu’une autre manière de concevoir la vie de Cogolin et à Cogolin puisse se propager
et grandir.
N’oubliez pas que si vous aimez les idées développées dans ce forum, elles ne
pourront voir le jour que si la majorité des électeurs cogolinois
les consacre en 2014…
JANUS compte donc sur vous pour devenir VRP du renouveau cogolinois,
du mieux vivre ensemble à Cogolin demain.
L’impertinent JANUS
page précédente