Cogolin Forum

Climat - rapport 1 - prévision 2030/2050

J’ai trouvé un rapport d’étude sur l’évolution de la température et des précipitations aux horizons 2030 2050 et 2080.
Si vous désirez avoir plus de détails sur ce rapport, vous en trouverez un
résumé détaillé 10 pages) dans le sujet : rapport 2 - prévisions 2030 2050.

Je me bornerai ici à ne vous donner que les conclusions générales pour vous offrir à réfléchir au proche avenir et à débattre sur COGOLIN FORUM et avec les élus de votre ville ou village sur ce que nous annoncent les experts intergouvernementaux étudiant l’évolution du climat.

CONCLUSION GENERALE DE L’ETUDE

- Les simulations réalisées précisent que le climat futur sera caractérisé par des températures plus élevées, surtout en été, et surtout dans le Sud ;
- des précipitations accrues en hiver, particulièrement à l’ouest,
- des précipitations déficitaires dans le Sud en été et une réserve d’eau affaiblie, surtout pour le Sud (Météo France).

- Très nette augmentation du nombre de canicules estivales en France.
Un été sur deux devrait être comparable à celui de 2003 à l’horizon 2070-2099.
- Les journées de très fortes chaleurs (température maximale supérieure à 35°C) devraient devenir beaucoup plus fréquentes, plus longues et plus intenses.
En moyenne, on devrait en observer 25 à 55 journées à Toulouse (contre 3 à 5 actuellement).

- Les précipitations moyennes cumulées par an diminueront sur la région PACA par rapport au scénario de référence.

Voici grosso et pas du tout modo les prévisions pour 2030 et après.
On pense aux années 80 comme si c’était hier et pourtant cela fait déjà 30 ans ! Eh oui, le temps passe vite. Ceci pour dire que 2030 ce n’est que dans 20 ans ! La plupart des quadras et quinquas seront encore présents et la génération qui nous suit y sera totalement dedans.

Savoir ce qui nous attend est une chose mais quoi faire en attendant en est une autre autrement plus cruciale.
Messieurs les maires, allez-vous ne regarder que le bout de votre tarin frileux ou allez-vous envisager de vous mobiliser tous ensemble pour préparer le changement de climat et par voie de conséquence le changement de vie qui nous attend ?
JANUS pense qu’il est plus facile d’anticiper des solutions, petits moyens par petits moyens, au fil de l’eau qui coule, que d’attendre d’être devant le fait accompli pour tenter de trouver tant bien que mal des solutions de bric et de broc.
Penser ensemble, messieurs les 12 maires seraient judicieux car le problème touche tout le monde.
Quant à la gouvernance actuelle de Cogolin, elle serait bien inspirée de réfléchir aux questions posées dans COGOLIN FORUM car des solutions existent et sont d’autant plus faciles à mettre en œuvre petit à petit que dans l’urgence qui nous pend au nez.
Je laisse à Mr le Maire le soin d’y réfléchir. C’est bien lui que vous avez élu pour gérer le présent mais aussi l’avenir… « Allo, tonton, pourquoi tu tousses, » aurait pu s’exclamer F. Reynaud en entendant le mot avenir…!
Je vous inviterai quant à moi, à lire mes propositions au moment opportun, si vous voyez ce que je veux dire !

Les prévisions de ce rapport sont l’évidence mais c’est surtout les conséquences qui en découlent qui sont les risques à craindre.
Ces derniers sont esquissés dans le paragraphe « les enjeux » à la fin du résumé que vous pouvez lire dans : rapport 2 - prévision 2030 2050.

En effet :
- rareté globale de l’eau avec ces conséquences sur l’agriculture, la viticulture, la forêt, l’eau consommée
- mais d’un autre côté fortes précipitations en automne et hiver donc inondations et dégâts des eaux (privé et professionnel).
- Forte chaleur, donc excès de climatiseurs, donc d’électricité mais trop faible puissance dans les lignes de transport haute tension dans la région PACA…
- Forte chaleur, donc biodiversité bousculée et éco système perturbé.
- Sécheresse en été donc risque incendie accru avec ses conséquences (faune, flore, terrain)
- Forte chaleur et manque d’eau, donc risque vital sur les personnes, en particulier sur une population vieillissante.

Comme vous le constatez, les problèmes sont devant nous et pas derrière !
Ajoutez à cela une crise financière beaucoup plus importante qu’on ne veut nous le faire croire et dont la sortie n’est pas pour demain, pour avoir un tableau hyper jouissif de l’avenir.

Il y a eu d’autres cataclysmes, d’autres crises, d’autres problèmes gravissimes, et l’humanité s’en est sortie, même si beaucoup de personnes y ont laissé des plumes.
Donc, dites-vous que l’on a l’avantage par rapport à nos ancêtres de savoir ce qui nous attend. Alors, plutôt que d’être pessimistes, faites preuve d’imagination, de créativité positive, pour penser dès aujourd’hui aux solutions à mettre en œuvre pour limiter la casse de demain.
Par contre bousculez vos élus, dans votre propre ville ou village, afin de les pousser à s’activer pour le futur qui lui, s’en fout de NOUS, petits humains !!!

JANUS

 

 

page précédente page précédente

Informations


23/06/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici