Cogolin Forum

Le maire de Hyères lance un appel contre la montée des eaux (3)

VIOLENT COUP DE MER LE 04 MAI 2010

image source le Figaro

extrait d’un bulletin de l’AFP :

Des vagues exceptionnelles de six mètres de haut ont frappé mardi après-midi le littoral azuréen, occasionnant d'énormes dégâts matériels sur les installations des plagistes, et faisant un blessé léger.
- A Nice, "la totalité des installations" sur les plages, de l'aéroport jusqu'au port, ont été emportés par les vagues, selon Benoît Kandel, premier adjoint au maire de Nice.
Les plages et la chaussée sud de la promenade des Anglais ont été fermées à la circulation, avec à certains endroits une fermeture totale, la mer traversant toute la largeur de la rue et pénétrant dans la ville
.
image source le Figaro

- A Cannes, des vagues de huit à dix mètres ont été observées, une vingtaine de restaurants ont subi des "dégâts très importants", selon le directeur général des services, Alain Jouanjus.
- Selon la gendarmerie de Gassin Saint Tropez (Var), des "dégâts assez conséquents" ont également été signalés sur la commune de Cavalaire (Var) où les installations de plage ont été "bien abîmées".
- Dans le vieux port de Saint-Raphaël, "cinq bâteaux, un bâteau de pêcheurs et quatre de plaisance", ont coulé ou ont été retrouvés sur les rochers bordant les quais, a indiqué à l'AFP le colonel Eric Grohin qui dirige le groupement de gendarmerie de l'est du Var.


image source Var matin

Selon Météo-France, l'événement a été provoqué par un vent de sud au large de la Méditerranée, qui a poussé de très fortes vagues sur la côte. Cette houle devrait durer jusque vers minuit dans la nuit de mardi à mercredi.

Cet hiver, "particulièrement rigoureux" selon Météo-France, avait été marqué par plusieurs épisodes de houle, avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres dans le Var notamment.


image source le Figaro

JANUS :

Il est évident qu’il y a déjà eu des coups de mer mais ils étaient exceptionnel et en ces temps reculés, 50 ans et plus, le bord de mer était nettement moins bâti.
Pourquoi ce message ? Parce que la fin de l’extrait précisant qu’il y a eu plusieurs épisodes dans l’hiver (4 en 6 mois selon une autre source) me fais repenser à ce que disent les scientifiques du réchauffement climatique.
Je vous renvoie au message « PENSE-T-ON AUX RISQUES QUE LES SCIENTIFIQUES ANNONCENT ? » dans le forum « Immobilier EN FOLIE ».

Lien : Pense-t-on risques que les scientifiques annoncent?

Bien entendu, vous avez le son de cloche qui dit que ça n’a rien à voir, que c’est déjà arrivé, etc. La chose que je constate est que la fréquence et la violence des coups de mer augmente, que la Méditerranée monte et se réchauffe, que des espèces (faune et flore » sans prédateur apparaissent causant de nuisibles perturbations dans écosystème marin, que même dans les ports, les bateaux ne sont plus en sécurité, etc…

Tout va bien madame la marquise, soit ! Mais… JANUS pense plutôt à une confirmation de la modification climatique et va au fil du temps ajouter messages et photos pour que le temps ne tue plus Mnesis ou que le temps ne fabrique plus l'oubli.

Si ça continue, j’ai l’impression que la locution « vivre les pieds dans l’eau » va devenir « vivre les genoux dans l’eau »…

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici