Cogolin Forum

Yotel sous influence régionale

Des citoyens de tous horizons se sont émus des projets du Maire et  se sont  organisés en Association de Défense du site du Yotel." Cette association soi-disant citoyenne présente pourtant la liste de ses soutiens que je vous invite à lire ci-dessous avant de vous proposer mon commentaire : "A ce jour, les personnalités suivantes ont apporté leur soutien à notre démarche.

Michel VAUZELLE, Président de la Région PACA, tête de liste PACA du « Parti Socialiste » pour les Elections Régionales, «  tient à apporter son soutien sans réserve à la démarche de l'association « Sauvons le Yotel ».

Jean-Marc COPPOLA, Président du Comité Régional du Tourisme, tête de  liste PACA du « Front de Gauche », déclare : « A l’heure où les promoteurs et autres spéculateurs se bousculent, où le bétonnage défigure nos côtes et nos rivages, c’est une chance pour la population de Cogolin de posséder sur son territoire au bord de la mer un patrimoine d’une telle richesse, tant sur l’aspect social, économique et écologique.

Laurence VICHNIEVSKY, magistrate (dossier Erika, affaire Elf…), tête de liste PACA d’Europe Ecologie, et Philippe CHESNEAU, Vice-Président du Conseil Régional, tête de liste E.E. pour le Var, « partagent votre combat pour que ce patrimoine exceptionnel soit préservé et que sa jouissance ne soit pas confisquée par quelques privilégiés. »
Nathalie BICAIS, architecte et sculpteur, tête de liste du Var pour l’ « Alliance Démocrate et Ecologiste », nous écrit : « C'est avec un peu de retardque je découvre votre invitation [pour la visite guidée du 24 / 02, NDLR], sachez que je me bats moi-même pour préserver notre patrimoine, et suis désolée de n'avoir pas pu être des vôtres. Bon courage pour la suite. »

RETOUR SUR JANUS: - Comme vous pouvez le constater l'association soi-disant apolitique a franchement une couleur politique!
Période électorale oblige, on caresse la fibre sensible histoire, à défaut de sauver un site, de gagner des voix…
Après nous le déluge est l'adage bien connu et usité des hommes politiques de haut niveau ! Heureusement la gouvernance en place et la vraie opposition ne semblent pas tomber dans ce travers de politique nationale et réfléchissent sur ce projet en Cogolin et Golfe - A propos du Yotel : J'ai le regret de vous annoncer que mes idées n'ont pas été retenues ne serait-ce que pour les lire, voire en discuter. Elles doivent être plus C.. Que nature, je vous laisse en juger en les lisant dans le sujet : les idées de JANUS pour le Yotel.

Pour en revenir à mon propos initial, je ne cherche pas à dire que tel ou tel projet est bien ou mauvais. Je cherche simplement à dénoncer une récupération politique encore une fois opportuniste. On entend personne, on ne voit personne, durant un mandat et comme par hasard, tout le monde se réveille à l'approche d'une échéance électorale.

JANUS dit NON! Être apolitique, c'est être libre d'être soi et de ne pas être sous influence justement politique. Et être politique, c'est tout le temps et non pas quelques semaines voire quelques mois avant une élection!!!
La désaffection de l'électorat pour les élections de leurs représentants s'explique aussi par de telles attitudes irrespectueuses de l'espoir de la population pour des idées pour une vie meilleure. - Ce cri du cœur étant lancé, je reviens au Yotel.
J'espère que gouvernance et véritable opposition arriveront à un consensus où tout le monde y trouvera son compte, autrement dit :   Cogolin et l'intercommunalité future! Le site est trop exceptionnel par sa nature, sa superficie, son emplacement stratégique, pour que Mr le Maire puisse vouloir avoir le titre d'être le maire qui aura fait la plus grosse connerie pour Cogolin depuis que Cogolin existe… CQFD!

Sachant que le principe marina est à présent obsolète et que le principe de cité touristique dortoir l'est tout autant, j'ose donc croire que le projet essaiera de mutualiser le côté naturel du bois: la nécessité d'un écoquartier car il faut penser au futur; au côté social par la mise à disposition d'équipements et administrations pour l'intercommunalité et le côté touristico-commercial… Entre une tendance trop sociale qui oublie combien ça coûte et qui va payer  et une tendance qui ne pense qu'à engraisser les puissants, je pense qu'il y a tout un espace médian qui peut faire le bonheur du plus grand nombre d'habitants résidant à l'année de Cogolin et du Golfe.

C'est le vœu que je fais et j'en appelle à la logique du maire de Cogolin qui avec ses 11 gérants des communes du Golfe ont établi un Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT) dont un des objectif est d’inverser la proportion 2/3 de résidences secondaires pour 1/3 de résidences principales pour qu’elle devienne 2/3 de  résidences principales pour 1/3 de résidences secondaires. Est-ce que Mr le Maire sera aussi cohérent que le SCOT ou autrement dit y aura-t-il cohérence entre le dire et le faire ?... Je croise les doigts pour que la reconversion du site du Yotel soit une réussite éco-socio-culturelle et non pas un xème massacre du littoral varois !

JANUS

 

page précédente page précédente

Informations


13/12/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici