Cogolin Forum

La saga des trottoirs, la suite

Pour mémoire, JANUS vous renvoie à son message du mois d’avril 2011 :
La saga des trottoirs

Rien est aisé et je ne vais pas jeter la pierre au gérant actuel de Cogolin mais quand même un gravier.

 
À la fin de ce précédent message, je vous donnais rendez-vous fin 2011 ou fin 2012 pour faire le bilan.
Je vous laisse juge du bien fondé ou non de l’analyse faite en avril 2011. Il semblerait que le gérant actuel de Cogolin soit d’accord avec JANUS puisqu’en ce printemps 2012, il reconnaît les erreurs. A trop vouloir donner de l’espace à « la foule extraordinaire » des piétons, les responsables ont oublié que voitures et camions avaient une certaine largeur et longueur. Qui plus est, combien d’études pour oublier que tangente, cotangente, circonférence, arc et corde, segment obéissent à des lois, des formules. De plus quand un véhicule trop long ne peut suivre la courbe du fait de l’étroitesse de la route, il empiète sur l’arc de cercle et à croire que c’est fait exprès, on a placé un plot à cet endroit. D’un côté, le plot joue la sécurité pour que justement le piéton ne soit pas blessé par un long véhicule qui coupe l’angle ou la courbe mais d’un autre côté, il empêche le long véhicule de pouvoir tourner sans être obligé de faire maintes manœuvres… Cherchez l’erreur !
De nombreux exemples de gênes de circulation et de nombreux plots défoncés depuis un an ont tout de même poussé le gérant actuel de la commune à admettre que la route était trop étroite et que les services allaient réfléchir à comment élargir la route et comment résoudre le problèmes des plots sur la première section de l’avenue GEORGES CLEMENCEAU.
Entre parenthèses, bravo la bonne gestion. Des travaux qui ont coûté un gros investissement auquel il faudra ajouter de nouveaux travaux d’amélioration. Un gros chèque supplémentaire pour des erreurs d’appréciation qui auraient pu être évité en amont, lors de l’étude… CQFD !

J’élargis à présent la réflexion sur le manque de communication de la gouvernance actuelle.
Que de travaux qui s’effectuent en même temps : la bretelle pour éviter le carrefour de la Foux en venant de Sainte-Maxime, « Le Traisin », le probable rond-point de « La Bouillabaisse », la route dite de « La Mort du luc »,etc.
JANUS pense que cela s’inscrit dans un plan régional et intercommunal de développement. Les travaux au niveau communal s’inscrivent certainement dans un plan de développement plutôt bien gardé dans le coffre puisque motus. N’oubliez pas le quartier de Negresse…
Que s’y passe-t-il ? Le projet de zone d’activités est-il abandonné ou non ? S’il se fait : quand, où, comment ? S’il y a une zone dans ce quartier, va-t-on élargir la route qui longe la rivière La Môle ? Va-t-on la surélever car elle est en zone inondable ? Va-t-on construire un pont digne de ce nom pour rejoindre la déviation, direction Toulon ? Va-t-on construire un rond-point pour fluidifier le trafic à cette future importante jonction économique ? Que deviendront à terme les terrains entre le quartier Valensole et le quartier Négresse ? Etc, etc, etc !
Pourquoi cette absence de communication ? Les cogolinois n’ont-ils pas le droit de savoir l’apparence qu’aura Cogolin dans les années futures pour mieux s’y préparer, pour mieux investir dans tel ou tel commerce et/ou dans tel ou tel lieu ? Si JANUS ne se trompe pas dans son appréciation du futur Cogolin, le plan du gérant actuel de Cogolin est plein d’incohérences et d’incongruités. Vous vous en rendrez vite compte…

Un autre détail :
L’année 2012 semble confirmer deux précédents messages :

octobre 2009
La commune, ses terrains quel avenir?

Décembre 2009
Nouveau plan de circulation avenir

J’ai rédigé ces messages à la fin 2009. Je vous laisse donc juge de la clairvoyance de leur contenu. Tous les travaux qui se déroulent confirment la plus grande partie de mon analyse. 2012 semble donner raison à JANUS. La configuration de la ville et des commerces va se modifier. C’est une évidence. J’espère que le gérant actuel que vous avez mis plusieurs fois au pouvoir va penser à vous dans ses actions CAR…  Vous constaterez une fois de plus que JANUS vous avait prévenu(e).
Le problème est que ce devrait être celui que vous avez mis et remis aux commandes de la commune qui aurait dû normalement le faire. Enfin, s’il respectait ses concitoyens autant que sa garde rapprochée…
Le nouveau plan de circulation (cité dans le PADD de Cogolin dont j’ai cité l’extrait dans un de mes messages) est en train de se mettre progressivement en place et ce n’est pas fini. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

J’espère que je n’aurai plus à écrire un autre épisode à la saga des trottoirs. A moins que la gouvernance ne nous réserve un autre scoop et/ou bévue de bonne gestion communale…

JANUS

page précédente page précédente

Informations


18/08/2017





vous cherchez un sujet ou thème
tapez les mots clés ou une phrase
pour votre recherche...


rejoignez-nous sur facebook Rejoignez nous sur facebook
Partager




© Cogolin Forum, tous droits réservés - Reproduction interdite. Un bug sur le site, merci de nous le signaler ici